Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Quand on est auteur de blog, on s'intéresse forcément à la blogosphère et c'est mon cas. Certains sites me ravissent, d'autres me hérissent, mais celui dont je vais parler aujourd'hui m'intéresse et je vais m'y abonner. Pourquoi ? Parce qu'il parle de politique sur un ton que j'aime bien, sans excès mais de façon originale souvent et percutante toujours.

Je ne dirai que je suis d'accord avec tous les articles de Le Ficanas, car je n'ai pas tout lu, mais en ce qui concerne ce que j'ai attentivement parcouru, je me suis senti plutôt en phase avec l'auteur, Christian Gallo, qui signe ses articles clairement : Christian Gallo – © Le Ficanas ® alors que trop souvent l'Internet favorise l'anonymat.

Son blog déjà ancien, il a plus de dix ans, met en exergue le propos de Fénelon : « Toute parole libre leur paraît critique et séditieuse ».

Cela se vérifie aujourd'hui !

Et cela vaut le coup tant de parcourir les riches archives de Christian Gallo que de lire son dernier article permettant parfois, à grands traits, de résumer une actualité finissant par être rendue confuse par les avalanches médiatiques.

Ces éditoriaux remettant les choses en place, ce communiquant, enseignant, journaliste et auteur dramatique les rédige d'une plume alerte. Il a le sens de la formule, sait être à la fois incisif tout en conservant un style de bon aloi et selon ce que j'ai lu, il prend les bonnes positions, que je vous laisse découvrir.

Oui la justice et la presse ont raison, contrairement à ce qu'ils en disent, dans les affaires Fillon et Le Pen dont il faut bien dénoncer les turpitudes ; oui se prépare déjà, avant la présidentielle, la cohabitation future ; oui l'arrivée de Bayrou peut contribuer à un programme plus épais chez Macron ; oui poser la question « comment la droite va gagner les élections ?» est pertinent dans la mesure où le président élu devra faire appel à un représentant de la majorité pour devenir Premier ministre…

Je n'en dirai pas davantage sinon pour préciser que le mot ficanas en niçois signifie curieux, curiosité qui ne manque pas à ce blog de substance très professionnelle à retrouver en cliquant ici :

http://ficanas.blog.lemonde.fr/

Cela a été pour moi à la fois le moyen de me conforter dans mes idées et d'aller un peu plus loin dans une réflexion qui chez les protagonistes actuels de la campagne, manque parfois de souci du long terme, et se montre plutôt opportuniste. N'est-ce pas cher Christian et confrère ?

Signé par un curieux professionnel, un blog politique à suivre, Le Ficanas
Tag(s) : #Politique, #Fillon, #Macron, #Le Pen, #Internet, #blog, #Infos

Partager cet article

Repost 0