Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 

Allez, dans le même article, une bonne et une mauvaise nouvelle en ce qui concerne l'environnement...

Anti écologique, le mur de Trump

D'abord la mauvaise. On sait que le nouveau président des USA Trump inquiète tous ceux qui veulent protéger l'environnement et la planète. Eh bien il faut savoir, selon le journal mexicain La Jornada que son fameux mur de séparation d'avec le Mexique aura ou aurait de graves conséquences écologiques.

Photo Ap d'un jaguar parue dans la Jornada

Selon le journal il condamnerait à l'extinction 800 espèces animales, dont 180 en très grand péril, la muraille créant une barrière artificielle coupant carrément le continent en deux ce qui empêcherait le transit naturel de bien des espèces. (Le phénomène est connu lors de la création d'autoroutes). Je résume mais seraient affectées la quantité et la qualité de l'eau, la fertilité des sols, la pollinisation et la dispersion des graines. Parmi les espèces menacées on trouverait les chiens de prairie, les jaguars, les castors, une variété d'antilopes américaines…

Cette mise en garde provient d'un scientifique en écologie de l'université de México. Voici le lien vers l'article de la Jornada assez facile à lire avec une connaissance moyenne du mexicain : http://www.jornada.unam.mx/2017/03/28/ciencias/a02n1cie?partner=rss

Carnet rose ou bleu

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a encore des gens, beaucoup, qui protègent les merveilles de la nature.  J'en connais parmi mes correspondants ! Nous avons fait le maximum pour ne pas déranger les roselins qui ont construit leur nid sur notre terrasse à Cuernavaca. Eh bien ! Les deux œufs que j'avais photographiés discrètement ont éclos, les deux poussins se portent bien ; ils sont affamés mais bien nourris par la mère roselin qui leur donne la becquée et les garde au chaud sous ses ailes tandis que le père vole à la recherche de nourritures diverses pour ces gosiers affamés. Etonnants aussi sont ces yeux globuleux des oisillons! Mais ne sont-ils pas mignons dans leur duvet ?

Les bébés gigotent tellement dans le nid que deux des images en sont floues (flou de mouvement et non de bougé du photographe) !

 


 

Photos des oiseaux : D. A.
Photos des oiseaux : D. A.
Photos des oiseaux : D. A.

Photos des oiseaux : D. A.

Tag(s) : #Environnement, #Vie quotidienne, #Mexique

Partager cet article

Repost 0