Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A sa manière ce petit journal a dès le 6 mars évoqué la journée internationale des droits des femmes et a constaté avec satisfaction que contrairement à d'autres journées internationales, cette journée-là n'est pas passée inaperçue, il suffisait de faire une revue de presse pour s'en persuader.

Sur Internet, car je ne dispose pas de la presse papier française, j'ai bien aimé la "une" du journal Le Monde qui en la matière proposait de nombreuses entrées et reportages sur ce thème évoquant la proposition de loi pour inscrire l'égalité hommes-femmes dans la constitution ou encore parmi d'autres la question du partage de l'espace public.

J'ai apprécié aussi dans le journal mexicain La Jornada un effort du même type. Le président Pena Nieto y a reconnu la persistance du machisme, et appelé au changement des mentalités en faveur de l'égalité. Le même journal souligne aussi que dans le pays trop de femmes sont assassinées. Voir document.

Dans le domaine de l'égalité et de l'équité dues aux femmes, il reste beaucoup à faire à travers le monde. S'il est essentiel que la loi protège cette égalité, s'il est primordial que les femmes occupent la même place en politique que les hommes, cette condition nécessaire n'est cependant pas suffisante, comme on dit par exemple en mathématiques. Le changement des mentalités est en effet indispensable et c'est un long chantier qui débute dès l'enfance, par l'éducation.

Je conclurai par le rôle des religions dans ce domaine et si l'islamisme conduit à des situations complètement et absolument insupportables, les inégalités continuent dans la religion catholique, l'interdiction faite aux femmes d'accéder à la prêtrise étant particulièrement choquante...

Allez François ! Non pas Fillon, ni Hollande,ni même Bayrou,  François tout court! François qui il faut aussi le dire, a déjà contribué à faire progresser les choses, dans le bon sens...

 

Pour davantage d'infos sur cette question, lire ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_femmes_dans_l'%C3%89glise_catholique

à recopier dans votre navigateur

Journée Internationale des Femmes : un événement qui n'est pas passé inaperçu, mais...
Journée Internationale des Femmes : un événement qui n'est pas passé inaperçu, mais...
Tag(s) : #Politique, #Religion, #Culture, #Actualité

Partager cet article

Repost 0