Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La thérapeute Maribel, dans un e-mail particulièrement amical, m'apporte aujourd'hui un descriptif précis de son art, en termes choisis, que j'ai plaisir à ajouter à mon précédent article, voir en bas de page :

 

"La Acupuntura tradicional es una terapia que regula los diferentes canales energéticos existentes en el cuerpo.

En la Acupuntura que yo ofrezco, adicionalmente utilizo un equipo de última generación tecnológica, con el que aplicó corriente eléctrica controlada en cada aguja, potencializando su efecto para beneficio de mis pacientes; además, en mi Terapia complemento el tratamiento en mi paciente generando consciencia sobre sus procesos físicos, emocionales y mentales que generan su enfermedad, y en cada caso, cambiando su actitud ante la vida, se restablece la salud.

La Terapia más avanzada del mundo es la Terapia Transpersonal, porque emplea diferentes técnicas en beneficio del paciente, la mía es una Terapia Transpersonal por ésta razón".

 

 

 

Et à traduire le plus précisément possible bien sûr

 

 L'Acupuncture traditionnelle est une thérapie qui régule les différents canaux énergétiques existant dans le corps.
Dans l'Acupuncture que j'offre, j'utilise de surcroît un équipement de dernière génération technologique, avec lequel j'applique un courant électrique contrôlé dans chaque aiguille, qui potentialise son effet pour le bénéfice des patients ; de plus, dans ma
thérapie je complète le traitement chez le patient en générant une conscience sur les processus physiques, émotionnels et mentaux que génère sa maladie, et dans chaque cas, en changeant son attitude face la vie, pour que la santé se rétablisse.
La
thérapie la plus avancée du monde est la thérapie transpersonelle, parce qu'elle emploie différentes techniques au bénéfice du patient et c'est pour cette raison que la mienne est une thérapie transpersonnelle.

 

J'ajoute à ce complément d'information des photos des diplômes de Maribel, prises dans son cabinet qui se trouve dans un univers particulièrement reposant, et zen, celui d'une rue tranquille en lisière de l'immense forêt qui domine la ville de Cuernavaca. Un lieu que nous retrouverons plus tard avec plaisir

 

 

Terapia Transpersonal - Vécu : la bonne écoute des praticiens mexicains, à travers l'expérience réussie de soins par l'acupuncture
Terapia Transpersonal - Vécu : la bonne écoute des praticiens mexicains, à travers l'expérience réussie de soins par l'acupuncture

********************************

Acupuntura en Cuernavaca :

Coordonnées de la thérapeute en fin d'article.-

J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer, ici et ailleurs, l'excellence de l'approche médicale mexicaine telle que nous avons pu la vivre, non que je prétende comparer techniquement la médecine française dont la bonne réputation est justifiée, et la médecine mexicaine que je n'ai pas la compétence de juger.

Par contre je puis m'exprimer sur ce que j'en ai ressenti à plusieurs reprises : la bonne approche des praticiens mexicains, leur sens de l'écoute, leur grande attention aux patients, le temps qu'ils prennent pour appréhender les problèmes, et aussi leur manière de considérer de façon globale le patient, tant le corps que la psychologie du malade, toujours considéré davantage comme une personne que comme un cas.

Bon, je n'en dirai pas davantage.

Cet avant-propos est dans la perspective de partager avec vous ce que j'ai pu observer, ayant eu l'occasion de voir travailler en plusieurs séances une jeune acupunctrice mexicaine, ce dans un cadre très zen, dans sa maison proche de la forêt, le cabinet étant baigné d'une musique inspirée par les bruits de la nature.

Très souriante cette jeune acupunctrice diplômée de l'école chinoise Ryodoraku commence, par une multitude de questions, à s'intéresser à la personne dans son ensemble avant de se pencher dans le détail sur les douleurs à soigner.

La praticienne, que je renommerai Maria B, donne en préambule maintes informations sur l'acupuncture, sur ce qu'on peut en attendre, sur les effets douloureux ou légèrement indésirables, et aussi sur la méthode qu'elle va employer. Elle ne se contente pas en effet de poser des aiguilles mais utilise des techniques variées.

Les séances peuvent alors commencer. La base de la méthode de cette thérapie intégrale est de travailler à la fois avec le mental, l'émotionnel et le physique, en aidant aussi le patient à prendre les décisions en conscience. Car au départ, se faire planter une douzaine d'aiguilles dans diverses parties du corps peut entraîner de l'appréhension et nécessite l'établissement d'un climat de confiance.

Maria B, au cours d'une séance, d'une session dit-elle, utilise plusieurs techniques. Elle va d'abord, à l'aide d'un instrument électrique ressemblant à un petit marteau, faire circuler un courant dans le corps, soit avec la partie pointue de l'instrument, soit avec la partie adoucie par un coton humide qui permet aussi de mini-massages. Puis intervient l'acupuncture proprement dire, chaque aiguille utilisée se voyant branchée à une électrode et la force du courant étant dosée précisément avec le concours et le ressenti du patient : c'est l'électro-acupuncture.

D'autres méthodes sont susceptibles d'être utilisée comme le massage manuel en profondeur avec de l'huile où baignent des brins de lavande, comme les ventouses que j'ai vues appliquées avec une incroyable dextérité et qui participent aussi au massage, comme la transmission de flux d'énergie avec les mains en guise... d'électrodes.

Maria B est susceptible d'utiliser également l'auriculothérapie ou encore la moxibustion qui est un traitement utilisant la stimulation calorique des points d'acupuncture, la définition de l'acupuncture étant : « c'est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. L'acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l'épiderme : les « points d’acupuncture »...

Mais ce n'est pas dans le détail de cette science orientale, parfois encore controversée, notamment en Europe, que je souhaite rentrer aujourd'hui.

Je voulais, outre donner les informations précitées, témoigner de la qualité d'écoute, qui est capitale, de la praticienne laquelle œuvre en partenariat et en harmonie avec le patient, malgré le barrage de la langue ; puisque ne parlant pas le français Maria B a dû s'adapter à une personne ne disposant que d'une connaissance partielle de l'espagnol.

Et pourtant, sans parler d'  « électrocupunctura » le courant est admirablement passé : par les mains, par les yeux, par le sourire, par ce petit quelque chose indéfinissable qui fait la richesse de la relation humaine.

Car si j'ai bien compris, ce que j'ai entendu du propos de Maria B, à la fin du traitement, c'est qu'il appartient ensuite au patient de poursuivre le travail accompli, par la continuation de la démarche mentale entreprise.

 

Pour conclure, je gardais pour la fin le résultat purement physique d'une petite dizaine de séances d'acupuncture : les diverses douleurs chroniques depuis plusieurs années ont totalement disparu, tandis qu'apparaissait un mieux être profond . C'est magique ! Surtout après n'avoir pas trouvé de solution ou d'écoute suffisante lors des consultations de médecine classique allopathique. Pour le patient concerné par cette thérapie, « il ne s'agit pas d'une médecine de substitution mais de complémentarité, comme « dans yin et le yang » .

Voici en guise d'épilogue une phrase que j'ai traduite du dépliant explicatif de Maria B : « Les thérapies alternatives sont utilisées sous une forme complémentaire pour améliorer la santé et prévenir les maladies ». J'ajouterai qu'elles peuvent constituer parfois une thérapie à part entière, réflexion toute personnelle bien sûr !

***Dans le texte je laisse le pseudo utilisé dans la première version de l'article, mais avec son accord je vous donne les coordonnées de la thérapeute Maribel Hinojosa Lupian ; elle réside à Cuernavaca, pour tout rendez vous, voici

son téléphone portable : 55 60 38 . 77 85

son fixe :  380.0461

son e-mail : plenilunio821@gmail.com

EN SAVOIR PLUS

 

Illustrations : La représentation du yin et du yang qui sont les deux parties complémentaires d'un tout unique, et forment le Qi, l'énergie vitale.- Les points et méridiens d'acupuncture. Source : Internet.
Terapia Transpersonal - Vécu : la bonne écoute des praticiens mexicains, à travers l'expérience réussie de soins par l'acupuncture
Tag(s) : #Mexique, #Santé, #Vie quotidienne, #Traditions, #thérapie, #acupuncture

Partager cet article

Repost 0