Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'Internet offre des possibilités que l'on n'imagine pas toujours dans les domaines les plus divers. C'est ainsi, un peu par hasard, que j'ai découvert qu'à l'instar des lieux de mémoire consacrés aux humains disparus, sous différentes formes, il existe aussi, maintenant, des cimetières virtuels pour les animaux familiers nous ayant quittés.

J'ai visité notamment celui qui est baptisé « le cimetière virtuel pour chiens » http://www.cimetierepourchien.com/, qui a pour but de leur rendre un dernier hommage, et dont il existe également l'équivalent pour les chats.

Ce cimetière virtuel répond à un besoin qu'éprouvent un certain nombre de personnes ne pouvant pas offrir, pour diverses raisons, une sépulture à un animal regretté. C'est à la fois un lieu de souvenir, un lieu de recueillement et aussi (et surtout?)  toute une communauté à rejoindre, dans le sein de laquelle on peut dialoguer car un forum est ouvert. Genre de réseau social ?

Si les utilisateurs de ce site non commercial, c'est précisé, doivent s'inscrire par contre la visite en est libre, et émouvante pour qui a déjà connu le chagrin bien réel de perdre un compagnon non humain certes, mais intelligent, affectueux, sensible, fidèle et donnant beaucoup. Un compagnon qu'il a parfois fallu conduire, le coeur brisé, chez le vétérinaire pour l'ultime piqûre, en confiant la dépouille à l'homme de l'art...A jamais.

Visite qui permet de voir que le nombre de chiens dont figure la photo sur les monuments virtuels a largement dépassé les 5000 pour plus de 7000 utilisateurs, chacun pouvant inscrire un message, des condoléances, laisser un poème, déposer des fleurs virtuelles, fleurs virtuelles qui faute d'être rafraîchies virtuellement, peuvent faner et même disparaître. D'un coup de baguette informatique.

Il appartient à chacun de décider s'il est opportun de faire appel à de tels sites Internet pour conserver le souvenir d'un compagnon chéri parfois qualifié ici de « petit ange » dont « l'âme repose en paix ». Même s'ils feront sourire d'aucuns, je crois, sans tomber dans la sensiblerie, qu'il s'agit de sentiments qui doivent être respectés et ce cimetière virtuel pour chien offre, en la matière, une réelle opportunité.

* Je conclurai par un bémol, car j'ai remarqué qu'au moment de l'inscription en mettant son e-mail, la connexion ne serait pas sécurisée, c'est ce qui s'affiche, mais je ne sais pas si cela peut poser un problème ultérieur.

* Enfin j'ai noté avec un certain étonnement que d'une page à l'autre et d'un chien à l'autre, beaucoup d'hommages sont signés par des personnes que l'on retrouve de nombreuses fois, et je me suis demandé pourquoi. Peut-être la réponse me sera-t-elle apportée dans les commentaires.

LE CULTE DES MORTS

Toujours est-il que le culte des morts a toujours fait partie intégrante des civilisations.

Pourquoi  cette piété ne s'adresserait-il pas à nos frères, notamment à quatre pattes, qui ne nous sont, on s'en rend compte de plus en plus, pas si inférieurs que cela ? Mais cela est d'un tout autre domaine de réflexion.

PS : Toutes les illustrations sont extraite du site cimetière pour chien.com

DIFFERENTS ASPECT DU CIMETIERE POUR CHIENS, COPIES D'ECRANS DU SITE
DIFFERENTS ASPECT DU CIMETIERE POUR CHIENS, COPIES D'ECRANS DU SITE
DIFFERENTS ASPECT DU CIMETIERE POUR CHIENS, COPIES D'ECRANS DU SITE

DIFFERENTS ASPECT DU CIMETIERE POUR CHIENS, COPIES D'ECRANS DU SITE

Tag(s) : #Vie quotidienne, #Société, #Internet, #Pratique

Partager cet article

Repost 0