Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Mexicains en général, les habitants de la Capitale en particulier, sont toujours imprégnés par le souvenir collectif du terrible séisme de 1985 qui avait fait des dizaines de milliers de victimes. On  dit même, d'ailleurs, que le bilan avait été sous-estimé à l'époque. C'est pourquoi un système d'alerte est mis en place, incitant les gens, au moindre tremblement de notre écorce terrestre, à sortir des immeubles pour éviter les conséquences de possibles répliques, ce que nous avons vécu en direct.

LA CUISINE EVACUEE

A l'heure du coup de feu, alors que nous étions à la Casa de Francia et plus exactement à la terrasse de son restaurant Cordon bleu nous avons vu sortir brusquement tant le personnel de la médiathèque que celui des cuisines, toute une brigade blanche qui s'est éloignée du bâtiment (une belle villa de l'ambassade de France) et nous a invités à faire de même. Occasion bien sûr de papoter et de commenter l'événement.

Il venait de se produire une secousse sismique, que nous n'avions pas du tout perçue, mais qui avait provoqué une alerte et donc cette évacuation de routine.

Peu de peur et pas de mal, donc, mais un moment inhabituel de la vie quotidienne  mexicaine car il n'est pas courant, quand même, que toute une équipe de cuisiniers prenne le frais à l'heure de pointe! Et j'étais justement là pour le reportage.

J'ai craint un moment que le poisson commandé ne me soit servi brûlé, mais ce ne fut pas le cas, bravo au chef qui a bien géré la situation !

DE CAPACITES DIFFERENTES

Je profite de ce fait-divers pour mettre en évidence un point qui me parut particulièrement sympathique. Le plat et la boisson nous furent apportés par un serveur qui manifestement souffrait d'un important problème visuel et devait accomplir  son travail, par exemple remplir un verre, quasiment à tâtons,   et avec d'infinies précautions, ce qui n'a pas empêché que son service, tout comme sa gentillesse, son sens de la communication, soient parfaits. Et nous nous sommes réjouis que ce restaurant, à juste titre, ait donné toute sa chance à une personne de "capacités différentes" comme on dit ici au Mexique  avec un terme choisi positivement ; ce n'est pas le première fois que nous rencontrons au Mexique ce type d'initiatives que l'on peut considérer comme exemplaire. Bravo à ce serveur courageux qui malgré ses difficultés démontre qu'il est un bon professionnel et à l'employeur qui lui accorde sa confiance !

Le blog ami du jour

La chronique malveillante (c'est lui qui le dit) de STEF, un certain regard...

http://stef0263.eklablog.com/farandole-de-l-absurde-76-a129067044

 

Alerte au séisme : notre restaurant évacué à Mexico !
Alerte au séisme : notre restaurant évacué à Mexico !
Alerte au séisme : notre restaurant évacué à Mexico !
Alerte au séisme : notre restaurant évacué à Mexico !
Tag(s) : #Actualité, #Culture, #Vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :