Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Mes aimables abonnés me pardonneront cet entracte dans la visite des Jardines de Mexico (j'y reviendrai bien sûr avec un tas de photos encore plus étonnantes) mais il me faut bien vous dire un mot de ma sortie cycliste d'aujourd'hui dimanche dans la montagne dominant Cuernavaca et la séparant de la capitale México.

Ce n'est pas la première fois que je me lance sur ses pentes boisées, l'an dernier ce fut avec l'ami Jicé par la route très pentue de Huitzilac. Mais cette fois j'avais résolu d'aller plus haut que le village très commercial de Tres Marias, (2816 m) situé au bord de l'autoroute, avec pour objectif de dépasser les 3000 mètres d'altitude à vélo, ce que je n'avais jamais accompli.

Dommage, j'ai fait demi tour un peu trop tôt, cessant donc de grimper au hameau dit El Capulin qui comporte pas mal de restaurants, étant aussi un peu inquiété par le trafic routier et notamment celui de centaines de motards convergeant vers Tres Marias, point de rassemblement des bikers, et qui pour certains donnent l'impression de se trouver sur un circuit ad hoc et non sur une route ouverte à tous. Vous imaginez le malaise que peut ressentir un malheureux vététiste même pas électrique confronté à tous ces engins vrombissants...

Après vérification sur Google earth, dont la précision est remarquable, j'ai quand même atteint l'altitude de 2977 mètres (à 23 mètres près c'est rageant non?), la dénivelée globale ascendante au départ de Cuernavaca, (point le plus bas de mon itinéraire 1590 mètres), étant de 1387 mètres à la sortie du pueblo d'El Capulin.

2977 mètres quand le plus haut col de France, l'Iseran n'est qu'à 2764 mètres.

Mais il faut relativiser. D'une part, par la route fédérale qui traverse une forêt plutôt vivante avec de nombreux points commerciaux, les pourcentages moyens ne sont pas très élevés malgré quelques petits « coups de cul »: 4,6 % au départ de Cuernavaca, puis 6 % jusqu'à la ligne haute-tension à 2350 m d'altitude, puis 4,9 % jusqu'à Tres Marias, et enfin 3,2 % jusqu'à El Capulin. Ce n'est pas très méchant pour un cycliste entraîné, bien que septuagénaire, mais il faut aussi  tenir compte  de la raréfaction de l'air, en moyenne à plus de 1000 mètres au dessus du mont Ventoux, si fameux, et bien plus raide.

A partir de Tres Marias, 2816 mètres, j'ai commencé à avoir le souffle un peu plus court, tandis qu'une certaine lassitude me prenait, mais je suis quand même redescendu en pleine forme, sans fatigue particulière ; cependant la balade m'a quand même fait perdre deux kilos qui seront vite repris.

Je précise que je n'ai redescendu à vélo que 5 kilomètres, ayant pris ensuite un taxi (à Tres Marias) qui m'a permis d'éviter une ultime côte, en pleine chaleur, avant la maison ; la longueur totale de la balade cycliste a donc été de 37 km (une paille) dont 28 km en montée le pourcentage moyen étant de 4,95 %, pourcentage moyen néanmoins supérieur à celui du célèbre mont Aigoual (4,3%) pour la même distance.

Cependant l'altitude pourrait être un handicap pour qui n'y est pas habitué.

Le reste n'est que question de mental, les cyclistes chevronnés le savent bien, et comme perso je monte à mon rythme, ça m'autorise aussi à faire plein de photos que je vous montrerai sans tarder, me contentant aujourd'hui d'un seul document montrant l'église et la fresque voisine évoquant notamment l'époque du chemin de fer entre Cuernavaca et Mexico. Cette voie ferrée est progressivement aménagée pour la randonnée cycliste dans des espaces superbes dominés par les cônes volcaniques, les cultures et les forêts culminant à 3500 mètres. J'ai d'ailleurs vu quelques confrères non motorisés, mais bien moins nombreux que les motards.

P.S. Pardon pour tous ces chiffres, mais ils feront le bonheur des uns, pas forcément celui des autres...

PS : un mot encore, sous ce climat tropical, en altitude, crème solaire indispensable même par temps frais comme ce matin (10° à Tres Marias)

A vélo au dessus de Cuernavaca : j'ai flirté pour la première fois avec  les 3000 mètres d'altitude
Tag(s) : #MA RUBRIQUE DU VELO, #Mexique, #Tres Marias, #Vélo, #cols

Partager cet article

Repost 0