Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le centre Pompidou bien connu des Mexicains

Si  j'ai toujours aimé le rapprochement entre les peuples, celui des Français et des Mexicains ne peut que me réjouir d'autant plus qu'il semble particulièrement actuel (je l'ai déjà évoqué) alors que les héritiers des Aztèques et des Mayas en ce pays chaleureux des États Unis Mexicains subissent les foudres et le rejet du nouveau président des États Unis du Nord...

D'ailleurs malgré la réprobation d'un nombre grandissant de ses compatriotes.

Bien des pays d'ailleurs, ripostant à Trump, manifestent leur solidarité avec le  Mexique à l'instar du président argentin qui hier a offert, lors d'un entretien téléphonique, son partenariat à Pena Nieto et au Mexique face à l'attitude des USA. A l'instar d'entrepreneurs français prêts à travailler davantage avec Mexico, ainsi que ce fut exprimé à Cuautla.

LA FRANCE DANS LA PRESSE DU MEXIQUE

On constate aussi que la France est bien présente dans la presse mexicaine. Si l'an passé je soulignais qu'ici la Saint-Valentin et le romantisme amoureux sont imprégnés de l'image de Paris, je remarque d'autres signes qui méritent d'être soulignés.

Ainsi j'ai remarqué hier dans la Jornada que pour illustrer l'ouverture controversée à Rome d'un musée à ciel ouvert dans une ancienne usine, le quotidien avait choisi une photo du centre Pompidou qui fête ses quarante ans et dont l'érection à l'époque fut également critiquée.

Autre exemple : un long article illustré du même journal sur le peintre mexicain Angel Solano qui expose à Nice une série de tableaux se basant sur la tradition populaire mexicaine de la peinture des ex-voto.

C'est aussi une image de Paris que la Jornada avait choisie pour illustrer les manifestations anti-Trump, Trump dont le projet de mur est considéré aujourd'hui, dans le même journal, comme inefficace selon les passeurs...

Ce qui est vrai pour l'art l'est aussi pour l'oenologie puisque sur la bouteille de vin que je viens d'acheter, un vin provenant de Basse-Californie au Mexique (à ne pas confondre avec l'état doré plus au nord), on peut lire que le cépage (cabernet sauvignon) est originaire de la région de Bordeaux en France. D'ailleurs, au Mexique, un fromage se vend mieux quand il est de "type Camembert" ou de "type Brie" même si est éloigné de ces appellations d'origine.

Verre à la main, que le cabernet sauvignon soit français, mexicain ou chilien,  je porterai donc un toast à la santé de l'amitié franco-mexicaine et à celle de l'Amérique latina !

Vive l'amitié franco mexicaine, qu'il s'agisse d'art ou de... pinard
Vive l'amitié franco mexicaine, qu'il s'agisse d'art ou de... pinard
Vive l'amitié franco mexicaine, qu'il s'agisse d'art ou de... pinard
Tag(s) : #Mexique, #Infos, #Vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0