Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour enfoncer le clou, ou plutôt le tesson, je reviens avec des documents non encore publiés sur l'article récent évoquant le fait qu'à Isla Ixtapa (et sans doute ailleurs) des touristes se permettent de faire courir des risques à l'environnement et aux autres baigneurs en consommant, tout en pataugeant dans les eaux de baignade, de la bière contenue dans des bouteilles en verre.

On imagine bien que même s'ils font attention, et surtout après une consommation peu raisonnable, quelques flacons doivent  bien se retrouver dans le fond de l'eau et devenir des tessons périlleux notamment pour les pieds des usagers de cette plage idyllique.

Mon article a provoqué de nombreuses réactions favorables à mes propos et c'est pourquoi je reviens sur cette histoire, afin de suggérer que les restaurateurs et hôteliers, nombreux en front de mer et même directement les pieds (de leurs parasols) dans le sable, ne vendent plus de boissons dans des bouteilles de verre ou servies dans du verre et que les autorités locales prennent un arrêté dans ce sens et installent des panneaux d'interdiction.

Au Mexique, en maints lieux, pour la protection de l'environnement et pour l'interdiction de jeter des ordures par exemple dans les parcs, de tels panneaux fleurissent et j'en verrais bien un ou deux sur la plage d'Isla Ixtapa pour éviter ce genre d'incivilité.

Sont à imiter les hôteliers qui installent le type de panneau que je publie, interdisant l'usage du verre au bord de la piscine. Et, l'image de cet homme et de cette femme buvant de conserve serait un peu plus sympathique si elle était davantage conforme aux  règles élémentaires de la sécurité et du souci de l'environnement.

Les personnes soucieuses de l'environnement peuvent d'ailleurs relayer cet article, et le précédent, sur leurs réseaux sociaux en en publiant tout simplement (et seulement) le lien.

PS : A préciser que ma réaction ne concerne pas seulement les plages mexicaines et les touristes d'Amérique du Nord :

En effet, il y a bien des lustres, à deux reprises, j'ai du intervenir pour obliger des jeunes adultes, qui cassaient des bouteilles volontairement sur les plages de la côte d'Opale, que j'avais pris en flagrant délit, à en ramasser tous les morceaux. Plages où souvent les postes de secours accueillent des enfants blessés par des tessons...malgré les opérations quotidiennes de nettoyage.

En matière d'environnement, il faut savoir intervenir de façon citoyenne en cas de faits avérés d'indiscipline.

 

Il faudrait interdire tout usage des récipients en verre sur les plages
Il faudrait interdire tout usage des récipients en verre sur les plages
Tag(s) : #Environnement

Partager cet article

Repost 0