Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bravo à Overblog qui a fait le ménage et supprimé un faux article du chanteur Michel  Sardou

J'ai beau être un défenseur de la liberté d'expression, je sais bien qu'elle doit connaître les limites de l'éthique et de la loi.

Figurez vous qu'hier j'ai été surpris de voir dans la page d'accueil de mon hébergeur de blog, Overblog, un article pourri, haineux et xénophobe, attribué au chanteur Michel Sardou, dont tout le monde ne partage pas les idées, mais que je croyais bien incapable de tels propos.

J'ai donc fait des recherches sur le net, et j'ai retrouvé un article du Monde, paru en 2015, indiquant que M. Sardou avait porté plainte à la suite de la diffusion en son nom de la lettre ordurière en question.

Cependant, depuis, cette lettre à M. Hollande a continué à tourner sur le net. Et elle tournera sans doute encore car ses diffuseurs recommandent de la faire suivre à leurs contacts, lesquels sont parfois assez stupides pour obtempérer.

Au moins deux infractions étant à reprocher à son colporteur (incitation à la haine et au racisme, faux et usage de faux dont le célèbre chanteur est victime) j'ai donc signalé les faits à mon hébergeur Overblog qui, bravo, a parfaitement bien réagi. Et rapidement !

Overblog a réagi premièrement en supprimant carrément l'article en question, deuxièmement en m'adressant un e-mail dont voici la teneur :

"Suite à votre signalement  et au vu du caractère manifestement diffamatoire et raciste de cet article totalement contrevenant à la loi LCEN du 21 juin 2004, il a été supprimé.
 
Nous vous remercions de votre signalement et de la considération que vous apportez à notre réputation en tant qu'hébergeur."
 
Je précise que la loi en question est celle "pour la confiance dans l'économie numérique".
 
Ainsi donc Overblog a bien fait de supprimer l'article incriminé. La loi est complexe en matière de responsabilités des blogs, et il y a différents type de blogs. Cependant, même si le premier responsable du contenu d'un blog est son auteur, auteur qui est même partiellement responsable des commentaires (c'est pourquoi je les contrôle (modère)), l'hébergeur du blog pourrait lui aussi être sous le coup de la loi.
Je conclurai en disant que l'Internet peut être à la fois la meilleure et la pire des choses et que les internautes ayant le sens de l'éthique se doivent aussi d'être vigilants quant au respect de la loi.
C'est pourquoi j'ai voulu mettre en évidence, d'une part cette parution illégale, d'autre part la bonne réaction de l'hébergeur, pour inciter les internautes possédant une certaine éthique à ne pas se faire les complices des propos illégaux, haineux, racistes, xénophobes, diffamatoires qui polluent l'Internet.
 
Tag(s) : #Edito

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :