Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En plusieurs périodes de l'année, dont celle du début du Carême, les pèlerins se font plus nombreux vers le village de Chalma, là où fut découverte il y a 5 siècles une image du Christ dans une caverne, endroit qui était déjà un lieu de culte préhispanique.

Naissait ainsi le culte au Señor de Chalma suivi par la construction d'une basilique. C'est en importance le second pèlerinage du Mexique. Un lieu fascinant à visiter.

La plupart vont à pied, certains à vélo, d'autres à cheval, mais dans tous les cas il leur faut gravir de rudes côtes, dans Cuernavaca comme dans les forêts des montagnes à traverser. Ces côtes-là je les connais bien et alors que j'étais en train de gravir à vélo la "subida a Chalma" dans Cuernavaca j'ai été interpelé par l'une des personnes qui tenaient un stand au niveau de l'église de la parroquia  Maria Inmaculada. Ce monsieur, me prenant pour un pèlerin cycliste, voulait m'offrir quelque réconfort. Je me suis bien sûr arrêté pour bavarder un peu, me faisant expliquer que des volontaires de la communauté paroissiale organisent régulièrement une halte destinée à offrir une collation aux pèlerins en plein effort, ce qui constitue pour ces personnes parfois modestes une aide particulièrement appréciée, et aussi un bien beau geste d'accueil que j'ai voulu mettre en évidence ici.

La petite équipe de bénévoles a accepté de bon coeur d'être photographiée,une mise à l'honneur sur le net qui est bien méritée !

La photo du groupe de volontaires est de ce 25 février, mais celle du pèlerin avec une croix  provient de mes archives d'une année précédente.

Tag(s) : #Traditions, #Religion

Partager cet article

Repost 0