Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 

Lu dans le journal mexicain La Jornada un article inquiétant sur la discrimination au Mexique, d'autant plus alarmant  que le phénomène n'est pas particulier à ce pays puisque l'on peut encore lire, entre autres, sur le site de l'agence Reuters, l'article qu'elle avait consacré à l'inquiétude du conseil de l'Europe sur la montée du racisme en France http://www.reuters.com/article/france-racisme-europe-idFRKCN0W33QS ce qui avait abouti à un appel aux responsables politiques de s'abstenir de tenir des propos qui stigmatisent des groupes déjà vulnérables et attisent les tensions dans la société française. Cet appel a-t-il été entendu par tous ? Un problème qui concerne hélas bien d'autres pays dans le monde !

Après cette mise en perspective, je reviens à l'article de La Jornada qui titre sur le fait que pour la majorité des Mexicains la discrimination n'est pas un des principaux problèmes du pays.

Or, la commission nationale des Droits Humains au Mexique signale que les personnes souffrant d'un handicap, les personnes atteintes par le VIH/Sida, les personnes obèses, ainsi que les femmes, les indigènes, les pauvres sont les groupes de population qui souffrent le plus de discrimination, soulignant que l'enquête sur l'égalité et la discrimination fait état de l'ascension constante de la perception de discrimination chez les personnes obèses et les femmes, chez ceux qui ont la peau la plus sombre, les hommes et les femmes de petite stature ainsi que chez les jeunes...

L'organisme national précité regrette que les droits de l'homme ne constituent pas une des principales préoccupations car c'est l'insécurité qui est mentionnée comme étant le problème prioritaire national chez les personnes interrogées.

Pour l'organisme mexicain des Droits Humains, la lutte pour l'égalité doit être poursuivie, le respect des droits fondamentaux des hommes et des femmes étant une condition indispensable de la démocratie.

Voilà qui mérite d'être régulièrement réaffirmé, ce qu'a fait sur une pleine page La Jornada que je salue ici.

L'article complet en espagnol se trouve ici, utile pour avoir l'information complète que j'ai forcément résumée : http://www.jornada.unam.mx/2017/01/03/sociedad/030n1soc

 

Selon La Jornada, le Mexique n'échappe pas aux problèmes de discrimination
Tag(s) : #Actualité, #Politique, #Culture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :