Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vacciné bien que relativement à l'abri, au Mexique, de l'épidémie de grippe qui sévit en France, encombre les hôpitaux et notamment les services d'urgence, je pousse un coup de gueule aujourd'hui contre les irresponsables qui sur l'Internet accusent les vaccins de tous les maux, en  mettant en évidence des effets secondaires plus souvent supposés que démontrés et en oubliant carrément les immenses bienfaits des vaccinations.

Je pousse un coup de gueule car je pense que ces auteurs de calomnies contre les vaccins sont, plus ou moins, responsables du fait que trop peu de Français se font vacciner contre la grippe. Donc partiellement responsables des dégâts actuels de la grippe saisonnière.

Or, le vaccin ne protège pas que la personne vaccinée, il protège aussi les autres, car une personne vaccinée ne contaminera sans doute pas quelqu'un d'autre. C'est donc une question de solidarité.

On sait que chez les personnes très âgées, les vaccins sont moins efficaces que chez les personnes plus jeunes, car les défenses immunitaires des personnes âgées sont affaiblies.

Le seul moyen de protéger les personnes fragiles, c'est donc que les personnes plus solides, celles du reste pour lesquelles la grippe est moins dangereuse, se fassent vacciner, afin que la grippe ne passent pas par  elles, c'est d'ailleurs ce que font maints soignants.

Ne soyons donc pas égoïstes. Pour qu'un agent pathogène ne puisse pas sévir, et se propager, il faut que la majorité de la population soit vaccinée. Alors soyons solidaires, et prenons le risque infinitésimal d'un effet secondaire pour protéger les personnes à risques.

Faisons aussi confiance aux autorités sanitaires de notre pays.

Il est des moments où il faut savoir prendre en compte le rapport bienfaits/risques et dans le cas des vaccinations, on sait bien qu'il est très favorable au plan sanitaire.

De plus, le vaccin contre la grippe est particulièrement bon marché. Alors...

PS : même s'il vaut mieux le faire plus tôt, il est encore temps de se faire vacciner.

En Suisse aussi : http://www.sevaccinercontrelagrippe.ch/fr-ch/informations-des-cantons/geneve.html

 

Se faire vacciner contre la grippe est le meilleur moyen de protéger les personnes à risques !
Tag(s) : #Santé, #Edito

Partager cet article

Repost 0