Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les merveilles du semi-désert de San Miguel Allende

 

Un carnet de route c'est bien, mais quand on est sur la route, on n'a pas toujours le temps de s'occuper du carnet !

C'est pourquoi je serai bref aujourd'hui, mais sans omettre de vous dire qu'en voyage, qu'en excursion, le principal du bonheur tient à deux choses : La capacité de s'émerveiller, et au Mexique les choses les plus simples peuvent émerveiller. Et aussi la capacité de partager cet émerveillement, ce qui est le cas avec Brigitte (laquelle de surcroît m'avait offert ce petit voyage vers San Miguel Allende). Cet émerveillement fut particulièrement ressenti hier, journée formidable en émotions créées par le spectacle de la beauté. Et le partage se fait aussi avec vous lecteurs du blog!

De ce que nous avons admiré, je parlerai plus longuement, et avec plus d'images car il me faut prendre le temps de les présenter.

Mais disons qu'un petit rêve a été réalisé : de derrière les fenêtres de l'autobus, vers San Miguel, nous avions admiré au moins une heure ou deux le spectacle du défilement de la campagne aride, hérissée d'épineux et de cactus, un semi-désert fascinant et il nous démangeait de le arpenter, de le fouler avec nos pieds, car sans cette sensation, on ne perçoit rien d'un paysage vu que de loin. Et ce vœu fut réalisé à deux reprises, à l'occasion de deux découvertes entrecoupées par la visite d'un musée remarquable qui nous a raconté l'histoire de la région et la vie des habitants bien avant le modernisme : indispensable pour comprendre un pays.

Ce vœu fut réalisé en un jardin botanique dit El Charco del Ingenio qui est davantage une immense réserve naturelle où l'on randonne pour admirer toutes les variétés de cactus imaginables se mirant dans les plans d'eau en contrebas, au-delà desquels, les étendues sont sauvages et désertiques.

Ensuite ce vœu s'est concrétisé en un site préhispanique surmonté d'une haute pyramide, le tout en pleine zone désertique et près d'un profond canyon escarpé où coule une rivière. C'est le lieu dit Cañada de la Virgen, original aussi par le mode d'exploration proposé.

Je ne vous en dirai pas davantage aujourd'hui mais j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche !

Les photos sont dans l'ordre de la journée... A bientôt pour la suite en détails !

Les merveilles du semi-désert de San Miguel Allende
Les merveilles du semi-désert de San Miguel Allende
Les merveilles du semi-désert de San Miguel Allende
Tag(s) : #Tourisme, #Environnement, #Randonnée, #patrimoine

Partager cet article

Repost 0