Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un monument de Cuernavaca consacré à la liberté d'expression

Il n'y a pas de démocratie sans liberté d'expression, liberté d'expression loin d'être effective de par le Monde. Sans la liberté d'expression, un blog, tel que celui-ci, ne pourrait pas exister.

C'est pourquoi je me suis rendu ce matin à vélo (symbole de la liberté de se déplacer) au monument érigé à la Liberté d'expression que j'ai eu le bonheur de découvrir à Cuernavaca il y a deux ans, et que j'avais déjà évoqué sur ce blog, suivre le lien en fin d'article, un monument sur lequel j'ai tenu à déposer un stylo symbolique, avec la mention au feutre indélébile « Vive la Liberté d'expression ». Une modeste manifestation individuelle qui sera peut-être suivie… J'irai voir.

Un stylo symbolique à défaut d'une fleur, car je n'aurais pas mis la rose bleue factice et en plastique de Le Pen ou celle quelque peu fanée des socialistes…que je préfère quand même à la première...couleur marine délavée.

Il est vraiment nécessaire de soutenir la liberté d'expression quand le paysage s'assombrit dans le monde entier et dans la plus puissante démocratie du monde.

Par Reporters sans frontières, les USA sont classés au 41e rang car la situation ne s'est pas assez améliorée sous Obama, à cause de la guerre lancée par l'administration contre les lanceurs d'alertes, et l'arrivée de Trump au pouvoir ne laisse rien présager de bon. A suivre de près... Cependant depuis 2 ans, les USA sont en progrès de 8 points.

Par contre, depuis deux ans, la France a reculé de 7 places, occupant maintenant le 45e rang sur 180. Dommage au pays des Droits de l'homme. Si les journalistes ne sont pas pourchassés, par contre leur indépendance est en butte à de puissants groupes de presse.

En Chine, au 176e rang, la situation est catastrophique : la grande muraille enferme les journalistes comme les auteurs de blogs et réseaux sociaux.

Ne parlons pas du triste Erythrée au 180e rang, ni de certains pays du Golfe bourrés de pétrole, ni des quelques pays d'Europe qui sont les meilleurs élèves, de l'Allemagne, 16e rang à la Scandinavie (Finlande au premier rang) qui devraient être tout simplement la norme, mais du Mexique où je suis actuellement.

Voir : https://rsf.org/fr/france

Il faut reconnaître que le Mexique est mal placé, 149e rang, les journalistes sont menacés voire tués, mais c'est essentiellement le fait du crime organisé. Citation de Reporters sans frontières qui donne tous les détails : Patrie des cartels de la drogue, le Mexique demeure pour les médias le pays le plus meurtrier d’Amérique latine. Par contre, le Mexique a inscrit, ainsi que le montre le monument, dans sa constitution, le fait que la liberté d'écrire et de publier est inviolable, que la censure est proscrite.

Au moins, en terre aztèque et maya, les journalistes et blogueurs sont-ils protégés par la loi, même si son application reste encore à améliorer. C'est pourquoi je pense utile de rappeler l'existence de ce monument dont l'architecture évoque les rouleaux de papier sur lesquels sont imprimés les journaux, sur lequel la loi est rappelée, sur lequel sont inscrits les noms des journalistes, du 19e au 21e siècle… Je n'ai jamais vu ailleurs un tel monument. Bravo aux Mexicains de Cuernavaca !

Je reviendrai aux USA pour un dernier mot : si la situation de la liberté d'expression devait s'y dégrader, ce serait encore plus grave de conséquences universelles  que dans d'autres pays, étant donnée l'importance mondiale de ce géant en matière d'internet et de nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est pourquoi on peut considérer comme positive la montée au créneau des patrons de Google et de Facebook contre certaines mesures du nouveau président.

A noter qu'en Amérique latine, Cuba est le seul état à figurer en noir : il est à la 171e place :  car, pour le moins,  il maintient un monopole de l’information et ne tolère aucune voix indépendante dit  RSF

Voir ici le lien de mon précédent article :

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2015/04/a-cuernavaca-un-monument-symbolique-en-hommage-a-la-liberte-d-expression.html

 

VOIR AUSSI LES COMMENTAIRES QUI CONTIENNENT BIEN DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES DONT LE LIEN VERS LA CHARTE DES JOURNALISTES

La lutte pour la liberté d'expression : une priorité en ce début de millénaire
La lutte pour la liberté d'expression : une priorité en ce début de millénaire
La lutte pour la liberté d'expression : une priorité en ce début de millénaire
La lutte pour la liberté d'expression : une priorité en ce début de millénaire
La lutte pour la liberté d'expression : une priorité en ce début de millénaire
La lutte pour la liberté d'expression : une priorité en ce début de millénaire
Tag(s) : #Infos, #Actualité, #Internet

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :