Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information intéressante que celle trouvée ce matin sur le site du journal La Union de Morelos (Morelos est l'état dont la capitale est Cuernavaca)  : l'élection de Donald Trump aux USA, avant même son arrivée à la Maison Blanche, a des conséquences migratoires puisque les Mexicains sont nombreux à anticiper les mesures qui pourraient être prises et reviennent déjà dans leur pays d'origine.

Ainsi, indique le journal, 300 personnes de l'état de Morelos auraient déjà décidé de revenir, craignant les nouvelles mesures des Etats-Unis en matière de migration, la victoire du Républicain en ayant inquiété beaucoup qui se sont donc résolus à ne pas attendre ce qui pourrait se produire et ont opté pour le retour.

L'information provient de la Confédération internationale de Morelos qui indique que des contacts sont pris entre son organisation et l'équipe du président élu, et que la Confédération va renforcer cette approche.

Il en découle qu'il vaut peut-être mieux attendre de savoir, avant de revenir au pays, quelle politique sera effectivement appliquée par le nouveau pouvoir en place, chez le grand voisin du Nord !

Toujours est-il qu'il  y aurait environ 300 000 personnes originaires de l'état de Morelos qui vivraient aux Etats-Unis, et que sur ces 300 000 environ 30%  ne disposeraient pas de documents officiels indique le quotidien morelense. L'état de Morelos, au sud de Mexico, compte près de deux millions d'habitants.

Une situation qui devrait s'éclairer dans les mois à venir.

Avant l'arrivée de Trump à la Maison Blanche, des Mexicains reviennent déjà dans leur pays d'origine
Tag(s) : #Mexique, #Politique, #Actualité

Partager cet article

Repost 0