Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Votre santé vous est chère ? Le Pharma...chien est de bon conseil

L'un des sujets intéressant le plus les internautes concerne les problèmes de santé et nous sommes donc des millions à rechercher régulièrement, sur le net, des réponses à nos interrogations et à nos inquiétudes.

Aussi les sites à caractère médical sont-ils très nombreux. Certains sont spécialisés et réservés plus ou moins aux professionnels. D'autres sont plus populaires et vulgarisateurs. Au premier symptôme, beaucoup s'empressent de les consulter avant même de téléphoner au cabinet médical.

Je vois au moins deux catégories qui peuvent présenter des dangers. La première contient des informations exactes, mais celles-ci, mal interprétées, peuvent aboutir à des erreurs, à des angoisses inutiles et même à l' hypocondrie. La seconde est celle des théoriciens du complot qui disent le plus grand mal tant des vaccins que de la médecine officiellement reconnue ou des labos et se disent en plus persécutés… et ces théoriciens du complet exercent une action néfaste (à mon humble avis) sur une opinion publique qui a tendance à les suivre.

LePharmachien.com

Mon but n'est pas de développer ce sujet mais de mettre en évidence un site que je viens de découvrir et qui est drôlement appelé : lepharmachien.com (lien actif en fin d'article) dont j'ai d'abord apprécié le style enlevé, l'humour, et les nombreuses illustrations. Un site quelque peu impertinent qui voulant simplifier la science veut aussi anéantir la pseudo science. C'est ce qu'il indique en substance sur son fronton.

Ce site du pharmachien est réalisé par un pharmacien du Québec qui s'exprime sur tous les sujets de santé par différents moyens : livres, conférences et aussi articles sur l'Internet.

J'ai largement « feuilleté » son site où sont combattues nombre d'idées reçues et qui avec un bon sens manifeste, remet les choses à leur place. Mieux le pharmachien (qui dit lui-même n'avoir pas de toutou) encourage les gens à développer leur sens critique en matière de santé, les aide à faire de meilleurs choix.

Ainsi trouve-t-on sur ce blog bien structuré une réflexion sur la vaccination qui dénonce certaines idées fausses ; il remet aussi les pendules à l'heure sur les produits détoxifiants, évoque les préjugés contre la crème solaire, participe au débat sur la cigarette électronique, précise la bonne manière d'aborder la question des médicaments périmés et les raisons de ne pas se bourrer de suppléments protéinés. Il met en parallèle les médicaments génériques et originaux, parle du bon usage des suppositoires et de l'utilité de ce mode d'administration. Consacrant plusieurs articles à l'activité physique, il explique les mécanismes et traitements du cancer grâce à la métaphore des pissenlits qui comme les cellules se multiplient plus vite que les fleurs normales.

Frappé au coin du bon sens

Ayant bien parcouru ce blog, j'ai eu l'impression qu'il était vraiment frappé au coin du bon sens. De surcroît, pour nous autres français, le ton est agrémenté d'un certain accent québecois qui n'est pas sans charme, mais là n'est pas l'important. Le blog est également accessible en anglais.

L'important est de dénoncer gentiment, sans mauvaise polémique, certaines contre-vérités trop répandues. Moi j'ai tendance à penser que le Pharmachien va dans le bon sens, mais évidemment, bien qu'auteur d'un blog « généraliste » je ne suis pas docteur et c'est pourquoi je ferai comme le pharmachien, je vous conseillerai, en cas de doute, de consulter votre toubib favori plutôt que de ne vous fier qu'aux surfs sur l'internet, car lors du surf, on peut parfois se noyer. Ou encore de consulter tant votre pharmacien que votre pharmachien !

Pour conclure je mettrai en évidence que le pharmachien non seulement traite nombre de sujets, mais qu'il propose aussi une intelligente méthode d'approche de ceux-ci.

Du bon sens vous dis-je.

Encore un mot : j'illustre cet article avec quelques copies d'écrans du blog du pharmachien, copies d'écrans qui sont à considérer comme des citations pour imager mon propos... En tous cas merci au pharmachien !

Lien à suivre : http://lepharmachien.com/

 

 

EXTRAITS DU SITE LE PHARMACHIEN
EXTRAITS DU SITE LE PHARMACHIEN

EXTRAITS DU SITE LE PHARMACHIEN

Tag(s) : #Vie quotidienne, #Infos, #Internet, #Pratique

Partager cet article

Repost 0