Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous allez me dire que ça  n'a rien à voir et pourtant je vais me permettre, pour parler sports, de comparer deux chiffres.

D'abord j'ai envie de saluer l'exploit de Thomas Coville qui vient de pulvériser le record du Tour du Monde à la voile en solitaire. Né en 1968 à Rennes (j'en suis fier, c'est ma ville natale) ce grand champion de navigateur, en un peu plus de 49 jours, a mis 8 jours de moins que Francis Joyon en 2007. Coville a navigué à plus de 24 noeuds de moyenne ! A comparer avec l'excellent Alain Colas qui en 1973 avait mis 169 jours. Fantastique et il faut réussir  à imaginer la performance physique et mentale de ce mois et demi à traverser les océans, en solitaire, dans d'effroyables tempêtes !

Cet exploit, Thomas Coville l'a réalisé avec un trimaran géant de 31 mètres, le Sodebo Ultim', ex-Géronimo construit en 2001 et dans lequel, pour le moderniser et de redessiner, le reconstruire de fond en comble la société Sodebo à investi 2,5 millions d'euros selon le site Capital.fr.

A mettre en perspective  avec ce que vient de dépenser, pour augmenter ses chances dans le championnat de football, le grand club parisien PSG qui vient de débourser un minimum de 36 millions d'euros pour acquérir un nouveau joueur qui doit pour ce prix-là bien savoir taper dans un ballon. Ca fait cher le billet d'avoir Allemagne-France.

Quand même, 36 millions pour faire le tour d'un terrain de foot balle au pied, 2,5 millions pour remporter à la voile le plus grand exploit de tous les temps...Cela me laisse rêveur.

Il y a quand même quelque chose qui déconne dans le monde du sport !

Un tour du Monde moins cher qu'un tour de stade...
Tag(s) : #Sport

Partager cet article

Repost 0