Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Allemands, nos frères d'aujourd'hui, dans la douleur

Nos ennemis d'avant-hier, nos amis d'hier, nos frères d'aujourd'hui, fraternité dans l'horreur et la souffrance : les Allemands viennent d'être frappés par un terrorisme cruel mais non aveugle car le ou les assassins ont voulu manifestement frapper un peuple heureux de préparer la fête de Noël, le jour même où une autre main criminelle abattait en Turquie, impitoyablement un diplomate russe participant à une manifestation culturelle.

On ne peut que compatir à la douleur des victimes et de leurs proches. On ne pourra jamais accepter ce massacre de victimes innocentes, pas plus qu'on ne peut supporter l'épouvantable drame vécu par la population d'Alep, grande cité sacrifiée, au peuple littéralement assassiné.

Quel que soit le nom qu'on lui donne, c'est l'ensemble du terrorisme qui doit être condamné. Et dans la mesure du possible éradiqué. Les crimes contre l'humanité doivent être poursuivis. On ne peut, on ne pourra jamais accepter les violences faites aux innocents, que les responsables soit des états ou des groupes extrémistes…

Malgré la distance, j'ai voulu savoir ce matin comment la presse mexicaine réagissait à ces tragiques événements. Eh bien ! Manifestement, ils sont d'un grand retentissement outre-Atlantique.

El Universal y consacre une double page en grand format avec toutes les infos, des commentaires et plusieurs photos dont celle de l'ambassadeur assassiné, couché sur le sol, au visage reconnaissable (de même dans les autres publications). Le journal souligne que les Français compatissent à la douleur des Allemands et renforcent leur sécurité ; le titre est assez explicite : « Europa vive dia de ataques » ce qui est une manière d'assimiler la Turquie à l'Europe.

Double page également dans l'Excelsior qui souligne que jusqu'à hier, l'Allemagne semblait épargnée…

La Jornada quant à elle consacre ses première et dernière pages aux événements citant Poutine disant que « les barbares le sentiront dans leur propre chair »...

Voici donc les doubles pages évoquées montrant que rien de ce qui se passe en Europe ou à proximité ne laisse indifférents les Mexicains qui préparent activement la Nativité, fête qui ici n'a pas perdu son caractère religieux.

Voici le lien posté par Isa en commentaires :

 

http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/12/15/comment-aider-les-syriens-en-etant-en-france_5049441_1618247.html

Les Allemands, nos frères d'aujourd'hui, dans la douleur
Les Allemands, nos frères d'aujourd'hui, dans la douleur
Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :