Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La gare de Cuernavaca devrait être réhabilitée en centre culturel

Mes plus fidèles lecteurs savent bien que ce qui touche au vieux patrimoine des chemins de fer, aux anciennes voies ferrées, et à leur réhabilitation, m'intéresse particulièrement. Au Mexique, on devient conscient que c'est une catégorie patrimoniale qui mérite d'être reconnue. Sur ce blog, j'ai déjà évoqué la restauration en cours de gares centenaires dans deux communes françaises, d'une part Dracy-Saint-Loup et d'autre part Leuglay-Voulaines. Sans oublier les voies vertes de randonnée qui ont remplacé les rails, et les vélos-rails qui fleurissent ici et là.(Non loin de Cuernavaca, la gare de Cuautla est devenue un pôle d'attraction.)

La problématique est la même au Mexique et j'ai déjà  eu l'occasion de parler de la vieille gare de Cuernavaca qui a tout une histoire. Elle était équipée d'un hôtel-restaurant,  fut créée en 1897 et  resta en service pendant juste  un siècle jusqu'à la désaffection de la ligne Mexico-Cuernavaca qui  était un élément d'un projet plus ambitieux mais non réalisé : une ligne inter-océanique Veracruz - Acapulco, donc Golfe du Mexique - Pacifique, dont on pourrait rêver aujourd'hui quand on voit l'encombrement de l'autoroute certains week-ends...

J'avais notamment évoqué cette gare de Cuernavaca dans cet article :

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2014/12/ancienne-gare-de-cuernavaca-elle-raconte-mais-aurait-pu-mieux-raconter-l-histoire-du-rail-dit-ferrocarril.html

Article qui évoque aussi le désastre de 2012 : l'incendie de la gare, sans doute criminel. D'autant plus préjudiciable que l'architecture de la gare est intéressante.

Je suis passé ce matin dans ce quartier où des travaux sont entrepris et j'ai  eu le plaisir de voir que la gare de Cuernavaca n'est plus à l'abandon. Elle est en chantier, et protégée par de hauts grillages.

Je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant, sinon que ce monument classé historique ne sera pas détruit mais va être réemployé car un gardien, que j'ai questionné, m'a  annoncé qu'existe-là un projet de centre culturel, ce qui est fort intéressant car nous sommes dans un quartier en pleine évolution et modernisation de Cuernavaca, proche de centres commerciaux modernes, d'un casino, d'un nouveau complexe de cinéma,  et de la "gare" des autobus Pullman de Morelos qui remplacent l'ancien train.

Voici les photos prises ce matin qui montrent l'endroit en chantier:

LES PHOTOS MONTRE LA GARE DES DEUX COTES, RUE ET RAILS
LES PHOTOS MONTRE LA GARE DES DEUX COTES, RUE ET RAILS

LES PHOTOS MONTRE LA GARE DES DEUX COTES, RUE ET RAILS

VOICI AUSSI L'IMAGE GOOGLE EARTH DU QUARTIER MONTRANT QU'IL EST RICHE DE PÔLES D'ATTRACTION

VOICI AUSSI L'IMAGE GOOGLE EARTH DU QUARTIER MONTRANT QU'IL EST RICHE DE PÔLES D'ATTRACTION

Tag(s) : #patrimoine, #Tourisme

Partager cet article

Repost 0