Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Désormais, pour entrer aux Etats-Unis d'Amérique, il nous faudra décliner non seulement nos réseaux sociaux mais aussi nos noms d'utilisateurs, ce afin de permettre une lutte plus efficace contre le terrorisme. Une mesure des autorités américaines qui ne fait pas l'unanimité, car d'aucuns, chez les internautes, y voient une atteinte, tant à la liberté d'expression qu'à la vie privée.

Du domaine privé ?

Cependant je pense que le raccourci est un peu rapide. Les utilisateurs de réseaux sociaux ne devraient pas oublier, ce qui se passe parfois, que posséder une page dans un réseau social n'est pas tout à fait du domaine privé puisqu'un réseau social est par définition un outil de communication plus ou moins ouvert au public, qu'il s'agisse de Facebook, de Twitter, et de bien  d'autres.

Quand on publie des informations en dehors du cercle privé, cela veut dire qu'on veut rendre publiques un certain nombre de choses, ce qui devrait supposer, à la fois, une certaine prudence et une certaine éthique, ce qui n'est pas, loin s'en faut, toujours le cas.

Les auteurs de réseaux sociaux ne pourront s'en prendre qu'à eux - même si ce qu'ils ont publié en toute liberté sur la place publique finit par leur causer préjudice, oubliant par exemple que leurs amis peuvent rediffuser ce qu'ils auront copié dans leur page.

Par  cette mesure, les Américains ne nuisent pas à la liberté d'expression, mais ils mettent l'accent sur le fait que chacun est responsable de ce qu'il affiche.

Le bon exemple à prendre est ce Petit journal d'ici et d'ailleurs dans lequel j'exprime quelques idées, dans lequel j'indique quelques éléments de ce que je n'ai point à cacher de ma vie privée. Mais cela, je le fais en toute conscience et j'espère ne pas être devenu  persona non grata aux States après  avoir donné mon point de vue sur l'élection du nouveau président des Américains du Nord...

Les blogs concernés ?

Au fait, bonne question à poser : la mesure évoquée plus haut concerne-t-elle les blogs et les sites internets ?

En effet, il y a bien des points communs entre les réseaux sociaux, qui peuvent être considérés comme des blogs collectifs, et les blogs qui sont associés au sein de la structure d'un hébergeur comme Overblog dans l'organisation duquel se trouvent des communautés.

Bon s'il le  faut, je déclarerai mon petit journal à l'oncle Sam, espérant que pour longtemps encore son grand pays restera une démocratie à la totale liberté d'expression.

(Auteurs de blogs et adeptes des réseaux sociaux, donnez-moi votre point de vue en commentaires)

Tag(s) : #Vie quotidienne, #Voyage, #Pratique, #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :