Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce n'est pas de la mise en boîte : et si nous pédalions de conserve ?

Les rosalies et autres vélocipèdes à plusieurs places, souvent quadricycles, ne sont pas vraiment une nouveauté puisqu'on en retrouve la trace dès 1853, selon l'encyclopédie Wikipédia.

Cependant, alors que la petite reine à une place continue à connaître une immense vogue, que le tandem à deux places a aussi ses adeptes, les vélos destinés à de nombreux passagers plaisent beaucoup, qu'ils soient des modèles tout simples, sur nos plages, ou des machines plus sophistiquées comme celles que j'ai photographiées sur le Zocalo de Mexico et qui ne comptaient pas moins de onze selles et onze pédaliers à tel point que l'ensemble ne ressemblait plus à un vélo mais plutôt à un peloton de coureurs cyclistes !

On remarquera que chacun des jeunes pédaleurs avaient coiffé un casque de protection et un gilet réfléchissant. Même si sur ce genre de machine on perd moins facilement l'équilibre, mieux vaut prendre toutes les précautions utiles !

L'originalité du véhicule à pédale résidait aussi dans le fait si la petite troupe roule à deux de front, son capitaine de route et pilote est isolé.

Toujours est-il qu'au cœur d'une mégapole confrontée à la pollution, cette image est plutôt réconfortante et bien sympathique. Un nouveau mode de transports en commun qui sans grand effort, car celui-ci est partagé, pourrait remplacer les autobus ?

On sait en effet que le plus gros frein, sur plat, à la progression d'un cycle, c'est la pénétration dans l'air. Un véhicule à onze places doit donc être d'un excellent rendement, et pouvoir concurrencer les bus freinés par les embouteillages, sans émettre un seul gramme de gaz toxiques ! On pourrait même imaginer d'équiper ces grandes rosalies d'un pare-brise et d'un toit légers. Allez, chiche, quelle municipalité inaugure l'idée ?

A propos d'idée, donnez-moi la vôtre !

Des rosalies à onze places sur le Zócalo de Mexico, quelle belle idée !
Tag(s) : #Vélo, #MA RUBRIQUE DU VELO, #Mexico

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :