Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Des guêpes actives en décembre, mais c'était au Mexique


 

Avispas activas en diciembre, pero era en México


 

Me baladant dans mon quartier de Cuernavaca, j'ai eu l’œil attiré par quelque chose ressemblant à un nid d'hyménoptères, animaux sociaux par excellence, comprenant les abeilles, les fourmis, les guêpes dont les frelons. Je ne m'étais pas trompé, c'était bien un nid, accroché sur un mur de maison à environ deux mètres cinquante du sol, et sur lequel s'activaient bon nombre d'individus auteurs (ou plutôt auteures) de cette curieuse colonie de « carton mâché » mesurant à vue de nez de quinze à vingt centimètres seulement.

Ce qui m'a le plus étonné, c'était la petite taille de ces guêpes mexicaines qui atteignaient à peine la moitié de la longueur des guêpes communes françaises.

J'AI FAIT APPEL A REVERSO POUR LA TRADUCTION AUTOMATIQUE DE MON TEXTE



Al pasear en mi barrio de Cuernavaca, eché la vista atraído por algo que se parecía a un nido de himenópteros, animales sociales por excelencia, comprendiendo las abejas, las hormigas, las avispas entre las que estuvieron los abejones. No me había equivocado, era bien un nido, enganchado sobre una pared de casa a cerca de dos metros cincuenta del suelo, y sobre el cual se apresuraban grande número de individuos autor de este curiosa colonia de " cartón masticado " midiendo solamente a ojo de quince a veinte centímetros.
Lo que me más asombró, era la pequeña talla de estas avispas mexicanas que alcanzaban apenas la mitad de la longitud de las avispas comunes francesas.


 

Je les ai photographiées en tenant à bout de bras mon appareil photo compact et en faisant attention de ne pas les déranger, imaginant que ces naines doivent quand même être équipées d'un dard et que leur piqûre est susceptible d'être cuisante.

Los fotografié teniendo al cabo de brazo mi cámara de fotos compacta y teniendo cuidado de no desarreglarlos, imaginando que estas enanas deben ser equipadas a pesar de todo de un dardo y que su picadura es susceptible de ser aguda.

 


 

J'espère être lu par quelque entomologiste mexicain qui pourra me renseigner sur cette jolie espèce que je ne connaissais pas ! Mais la science des insectes est un domaine si vaste et si incomplètement exploré…

¡ Espero ser leído por algún entomólogo mexicano qué pueda informarme sobre esta hermosa especie que no conocía! Pero la ciencia de los insectos es un dominio tan vasto y tan incompletamente explorado...

Des guêpes actives en décembre, mais c'était au Mexique
Des guêpes actives en décembre, mais c'était au Mexique
Des guêpes actives en décembre, mais c'était au Mexique
Des guêpes actives en décembre, mais c'était au Mexique
Tag(s) : #Nature, #Faune, #Mexique, #Environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :