Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voir la dernière heure en bas de page.

Moment d'émotion ce matin, au lever du jour, donc il y a quelques minutes : le volcan Popocatepetl, qui  dépasse les 5400 mètres d'altitude,  nous est apparu en très forte activité, un énorme panache de fumée se développant à sa  cime pourtant située à 60 km de notre terrasse cuernavacense et si le spectacle est toujours inquiétant, car nous pensons aux populations des villages se trouvant sur les pentes du monstre, si le spectacle est toujours alarmant, il est également magnifique, à couper le souffle. Souffle aussi de la Terre qui tremble et qui s'exprime par le cratère des volcans !

Pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une formation nuageuse placée à la cime, je suis allé aussitôt vérifier sur le site internet du Cenapred qui est le centre national de prévention des désastres et j'y ai eu confirmation de l'éruption, grâce aux caméras braquées sur le volcan qui donnent des images de son activité minute après minute, d'où la copie d'écran que je publie.

Toujours est-il que vue en direct ou  par le truchement de l'Internet, cette activité volcanique au Soleil levant est une pure merveille.

Pour aller sur le site du Cenapred : http://www.cenapred.unam.mx:8080/monitoreoPopocatepetl/

 

DERNIERE HEURE : Isabelle possède sur son téléphone une application d'alerte (voir commentaire) dont elle m'a envoyé la copie et que je publie ci-après. Le message recommande à ses destinataires se trouvant dans la zone concernée de se protéger les voies respiratoires avec des masques et d'éliminer les cendres avant qu'elles ne s'accumulent. Lors de précédentes alertes, des locaux d'accueil avaient été prévus à Puebla en cas d'évacuation de la population de certains villages. Voir toutes les infos sur le POPO en utilisant le moteur de recherche du blog

LES PHOTOS DU CENAPRED CONFIRMENT LES MIENNES
LES PHOTOS DU CENAPRED CONFIRMENT LES MIENNES
LES PHOTOS DU CENAPRED CONFIRMENT LES MIENNES

LES PHOTOS DU CENAPRED CONFIRMENT LES MIENNES

Tag(s) : #Nature, #Environnement, #Mexique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :