Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Photo : Un aperçu de la gare de Leuglay où sont ouverts des gîtes

Les petites gares désaffectées, au bord de voies ferrées où les trains ne passent plus, ne manquent pas de style et constituent un patrimoine à sauver. Il est possible, en effet, de leur offrir une seconde vie, d'autant plus qu'elles se trouvent parfois dans des coins de campagne charmants.

C'est pourquoi j'avais ici souligné l'abandon, près d'Autun, de la gare de Dracy-Saint-Loup, puis le beau projet de réhabilitation qui y est entrepris par Greg (le nouveau chef de gare), comprenant la restauration du bâtiment, la création d'un B&B, d'un musée, voire d'un vélo-rail.

On retrouvera ces informations sur mon petit journal grâce au lien suivant et je compte bien faire sur place un reportage dès  le printemps prochain :

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2016/07/un-projet-de-reve-vers-la-rehabilitation-de-la-gare-plm-de-dracy-saint-loup.html

Ces articles ont été lus par Françoise Naudet qui m'a envoyé un message par la rubrique « contact » du blog pour me faire savoir quel projet, abouti maintenant, lui tient à coeur. Françoise Naudet est l'auteur d'un blog très complet évoquant la renaissance d'une autre gare bourguignonne, celle de Leuglay-Voulaines en Côte d'Or, restauration qui est allée de pair avec la création de plusieurs gîtes, placés sous le label renommé des Gîtes de France, et aussi avec l'ouverture d'un espace culturel. Toute cette réalisation est détaillée sur le site dont le lien suit, et je vous conseille d'aller voir, surtout  si vous voulez passer d'originales vacances en Bourgogne.

http://gareleuglay.blogspot.mx/

Toujours est-il que ces démarches sont exemplaires et démontrent qu'au lieu de laisser une ancienne gare tomber en ruines, on peut en faire quelque chose de superbe.

Seul regret dans cette affaire, c'est qu'en France de nombreuses lignes des chemins de fer aient été abandonnées, à une époque où l'environnement est une priorité : on sait bien que les trains polluent bien moins que la circulation routière et autoroutière !

LA GARE DE LEUGLAY EST AUSSI SUR FACEBOOK

LA GARE DE LEUGLAY EST AUSSI SUR FACEBOOK

Tag(s) : #Tourisme, #Culture, #Patrimoine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :