Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LaJornada est un quotidien national  mexicain que j'aime bien pour la qualité de son contenu, privilégiant l'information politique et culturelle et non le sang à la une, comme d'aucuns. Je l'achète de temps en temps, le matin, à un kiosque, pour m'accompagner dans la démarche gourmande du desayuno (petit-déjeuner) dans quelque bistrot et je le déchiffre comme je peux, mon espagnol n'étant pas fameux et le style journalistique mexicain parfois déroutant.

C'est avec bonheur que j'y ai découvert une rubrique évoquant la France, non la France des événements graves et de la campagne présidentielle, mais celle de la vie quotidienne, en gros la France profonde.

Le 22 novembre, j'y ai d'abord trouvé un article de  Vilma Fuentes évoquant les particularités d'attribution des bureaux de tabac en France, réservés à l'origine aux veuves de militaires. Mais outre cet aspect bien développé, j'y ai découvert l'anecdote savoureuse d'une vendeuse de tabac, jeune et pulpeuse Brésilienne séduisant les clients sur un air de samba. J'ai dégusté le texte, sans peut-être tout comprendre des subtilités de l'article, retenant quand même la conclusion laissée à notre Molière affirmant : Et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre !

Autre article de Vilma Fuentes situé encore dans l'Hexagone : ce 24 novembre, il traite en détail des Restaurants du coeur et de Coluche, racontant la vie de l'humoriste, soulignant qu'il avait été candidat à la présidence de la République et concluant que l'association qu'il a créée aide à vivre un million de personnes. Evoquant les plaisanteries qu'aimait Coluche, l'article conclut que cependant son héritage n'est pas une blague. Belle parole.

Merci donc à Vilma Fuentes pour m'avoir apporté, en plein coeur du Mexique, un peu de l'esprit français

Je suis certain, d'ailleurs, que les lecteurs mexicains doivent l'apprécier, et j'achèterai demain ce journal, pour voir...

Voici le lien vers l'un des articles de LaJornada, à découvrir donc sur le net.

http://www.jornada.unam.mx/2016/11/22/opinion/a05a1cul

Tag(s) : #Infos, #Mexique

Partager cet article

Repost 0