Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il existe en terre américaine de très nombreuses sortes de punaises, insectes piqueurs proches des cigales, et dont la plupart des espèces volent. Certaines sont aquatiques, d'autres vivant dans les maisons ne sont que rampantes et se nourrissent du sang des humains, mais beaucoup en pleine nature, sucent la sève des plantes et se contentent d'une alimentation végétarienne.

Au Mexique, une belle espèce de grande taille vient parfois nous rendre visite en volant et se fait piéger par le dallage trop lisse de la cour : se retrouvant sur le dos, comme une tortue retournée, elle se débat sans parvenir à se remettre sur ses six pattes. Ses longues antennes s'agitent désespérément.

Celle que je vous présente, d'après mes recherches sur le net, doit être du genre Thasus et c'est peut-être même la "Neocalifornicus".

Mesurant pour certaines environ quatre centimètres de longueur, cette variété possède un corps très épais et bien qu'elle ait une silhouette un peu comparable, ce n'est pas une raison pour la confondre avec un vulgaire cucaracha (cafard)... de même taille et dont les visites inoffensives sont fréquentes.

Comme elle avait l'air peu agressive, je lui ai tendu mon index (photo)  où elle a réussi à s'accrocher, puis je l'ai déposée dans un petit  palmier, espérant que de cette base, elle pourra à nouveau prendre son essor. Elle m'a remercié en ne me piquant point...

COMESTIBLES OU PORTEUSES DE MALADIE, C'EST SELON...

Comme déjà écrit, il existe aussi une variété de petites punaises dont se régale la population mexicaine, les jumiles qui se consomment parfois... vivantes !

A noter aussi qu'en Amérique latine une autre  petite punaise - la réduve - peut transmettre la grave maladie de Chagas qui est une parasitose par un trypanosome

Je préciserai aussi que me contentant de les photographier je laisse en liberté la plupart des insectes venant dans le jardin, il y en a d'autres intéressants que j'aurai l'occasion d'évoquer...

Mais pas de pitié pour les moustiques et peu... pour les dangereux scorpions!

 

Photo : La punaise sur le dos, bien vivante, prend un air désespéré

Punaise ! Le bel insecte piqueur !
Punaise ! Le bel insecte piqueur !
Punaise ! Le bel insecte piqueur !
Tag(s) : #Nature, #Environnement, #Vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0