Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sapin de Tlaltenango : il est en train de pousser !

A peine les Mexicains en ont-ils terminé avec les festivités entourant le 1er novembre, et notamment avec le Dia de Los Muertos, voire articles précédents, qu'ils se préparent à d'autres moments traditionnellement célébrés et notamment à la fête de Noël. C'est pourquoi d'habiles mains féminines sont déjà à l'oeuvre, dans le quartier cuernavacense de Tlaltenengo pour préparer l'immense sapin qui va orner le rond-point. Il ne s'agira pas d'un arbre véritable mais d'une structure conique élaborée par l'habillage avec des rameaux synthétiques d'une armature métallique qui restera à dresser sur le support d'un haut pylône.

Voici donc une image de ce travail demandant habileté et patience. J'en profite aussi pour montrer le sanctuaire de Tlaltenengo qui comprend une église fort joliment décorée, encore assez moderne, accolée à une chapelle plus ancienne, du début du 16e siècle, parmi les plus antiques du pays et qui reste un lieu de fête populaire et de dévotion. On dit même que cette chapelle San José est la première qui fut édifiée sur le continent américain.

La belle église de Tlaltenango était destinée aux personnes les plus aisées alors que non loin, dans le plaisant quartier voisin, le sanctuaire San Jéronimo était consacrée aux gens du peuple !

On retrouve se phénomène dans certains monastères où près de l'abbatiale, à l'extérieur, une chapelle ouverte était destinée aux indigènes.

Tlaltenengo est un quartier traditionnel de Cuernavaca que traverse la chaussée à grande circulation portant le nom de Zapata partout vénéré dans le pays. Tout près du rond-point, qu'on  dit ici glorieta, se trouve un jardin public représentant un havre fort agréable.

Le sapin de Tlaltenango : il est en train de pousser !
Le sapin de Tlaltenango : il est en train de pousser !
Tag(s) : #Traditions, #Vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0