Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le kiosque du Zócalo importé d'Angleterre est arrivé à Cuernavaca à dos de mules

 

Le kiosque du Zócalo importé d'Angleterre est arrivé à Cuernavaca à dos de mules


 

La zone du Zócalo de Cuernavaca est en fait constituée de deux places vivantes et distinctes la première étant le vaste espace servant de parvis au palais du gouvernement, qui a été récemment rénové, et la seconde étant située au proche jardin voisin, petit parc ombragé très animé que domine un superbe kiosque. Nommé à l'origine promenade de la Croix ou de Santa Catalina, appellation due à une chapelle ou à un ermitage, le lieu est devenu place de la Constitution du 1857, puis rebaptisé place de Maximilien en 1866 et enfin place Benito Juárez (ancien président de la république) en 1884. Cependant, depuis la moitié du 19e il porte l'appellation populaire de Zócalo comme la majeure partie des places de la République.

Quant à la proche grand-place, c'est la Place d'Armes commérant la mémoire du général Emiliano Zapata, célèbre acteur de la Révolution mexicaine natif de la région.

Le kiosque a aussi toute une histoire ainsi que j'ai pu le lire sur un panneau d'information apposé sur le monument. Réalisé en fer fondu, il a été importé d'Angleterre en 1888 à la requête du directeur des recettes et du gouverneur de l'état. Après la traversée de l'Atlantique, ses éléments furent transportés à dos de mulets jusqu'à Cuernavaca à travers les montagnes par un transporteur espagnol surnommé El Rucio qui des années plus tard, passant devant le kiosque réclama la mule tombée dans un ravin, avec son chargement, lors de l'acheminement des pièces du kiosque où une plaque de bronze a commémoré l'anniversaire de la naissance de Benito Juárez en 1906 (né en 1806 dans l'état de Oaxaca)

Les Zócalos sont généralement proches du palais municipal ou gouvernemental et ils sont ornés très souvent d'un kiosque, d'une pendule monumentale, de statues évoquant les traditions locales. Les églises peuvent aussi, comme la cathédrale Mexico, donner sur les Zócalos. Les Zócalos sont le lieu de toutes les manifestations de revendication, célébrations et animations diverses. Le coeur battant incontournable des villes. Un jour ou l'autre, je vous présenterai un autre Zócalo.

Le kiosque du Zócalo importé d'Angleterre est arrivé à Cuernavaca à dos de mules
Le kiosque du Zócalo importé d'Angleterre est arrivé à Cuernavaca à dos de mules
Tag(s) : #Vie quotidienne, #patrimoine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :