Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cela fait des années et des années que je noircis des centaines et des centaines de pages sur Overblog, ayant créé et abandonné plusieurs blogs pour tout recentrer sur ce petit journal d'ici et d'ailleurs, ce qui en rendait la pratique plus facilement gérable, car tenir simultanément plusieurs blogs spécialisés, c'est trop chronophage.

Un blog, ce n'est rien d'autre qu'un site Internet simplifié, avec presque tous les avantages d'un vrai site, sans les complications et la technique qu'assume l'hébergeur, en l'occurrence Overblog, plate-forme existant depuis maintenant 13 ans ce qui montre une belle vitalité.

J'ai eu envie de renvoyer l'ascenseur à son équipe à l'occasion d'un article intéressant paru sur le blog du staff sous la signature de Julie C. qui évoque les 5 bonnes raisons d'avoir un blog : pour partager, apprendre, découvrir… pour se créer une identité et un univers sur le net… pour montrer ce que l'on sait faire… pour rester en contact avec la famille et les amis… pour se faire plaisir sur l'immense page blanche qu'il représente.

Tout cela est vrai, et si faire un blog c'est prendre le risque de s'exposer, comme dit Julie, c'est aussi un atout. Notamment pour qui désire être visible sur le net lors du lancement d'une activité.

UN ESPACE DE LIBERTE

Overblog, qui continue à améliorer techniquement son interface offre une grande liberté aux blogueurs (je n'ai pas connaissance de censure comme sur certains réseaux sociaux, on peut même y poster des tétons). Les possibilités de mise en page concernent non seulement le choix du thème, mais ce qu'on peut y faire, disposition des photos à la fin, au début, ou dans le corps du texte, astuces du traitement de texte dont le choix des caractères, de la casse, des couleurs,etc.

J'aime aussi la facilité qu'a le lecteur à poster des commentaires, ce n'est pas la même chose avec tous les hébergeurs chez lesquels parfois ça coince...

Mais là n'est pas l'essentiel. Je voulais revenir aux 5 raisons évoquées par Julie. Il est parfaitement vrai qu'un blog, moyen d'expression et de créativité, offre de rester en contact avec ceux qu'on aime. Mais c'est aussi une occasion de se faire de nouveaux amis, qui ne resteront pas toujours virtuels, je puis en témoigner.

PARTAGE DES CONNAISSANCES ET OPINIONS

Un blog, c'est aussi un moyen de partage de connaissances et d'opinions et on peut même dire qu'un blog participe, en toute liberté, au grand brassage d'idées  qu'offrent les médias sur Internet. Ce petit journal que visitent tant les habitués que de nouveaux lecteurs chaque jour bénéficie d'une audience de près de 4000 visiteurs par mois, parfois davantage, qui suivent la publication de plus d'un article quotidien.

Un blog, c'est le moyen de s'exprimer sur son époque, et donc d'exercer une influence, même toute relative. D'ailleurs tous les personnages politiques et célébrités possèdent  leur blog !

Cependant, un blog doit aussi se montrer particulièrement interactif et c'est pourquoi j'encourage tous les lecteurs de cet article à engager le dialogue : n'hésitez pas à poster un commentaire (j'y répondrai), à vous abonner, à partager les liens des articles du blog sur vos réseaux sociaux ou blogs, à prendre un contact avec moi par le lien contact, à me demander un peu d'aide si vous même voulez créer un blog. Vous verrez, c'est une belle aventure.

Car comme exprimé plus haut, un blog peut servir à bien des choses. Un exemple : vous vous piquez de poésie. Eh bien tous les jours ou toutes les semaines vous pouvez publier, pour des centaines de lecteurs, un nouveau poème. On ne fait hélas pas mieux avec la publication d'une coûteuse plaquette imprimée et quasiment invendable... Autre exemple : vous venez de créer un petit club sportif, ou d' adhérer à une asso. Eh bien la création d'un blog sera d'abord un lien entre tous les membres, et ensuite le moyen d'en élargir considérablement le cercle. De même si vous avez un domaine de compétence particulier. Si vous voyagez, votre blog représentera une carte postale permanente pour tous vos amis.

Voici le lien conduisant à l'article de Julie

http://staff-fr.over-blog.com/2016/09/5-bonnes-raisons-d-avoir-un-blog.html

EN TOUTE CONSCIENCE

Encore un mot : attention, un blog, c'est un vrai média ouvert à tout public. Il doit donc être régi par une certaine éthique, respecter la vérité, la vie privée d'autrui, ne pas colporter la rumeur. Il convient aussi d'être prudent quant à ce qu'on révèle de soi-même. Chacun est responsable du contenu de son blog : à chacun de ne pas déraper comme cela se rencontre sur certains forums dont les abus semblent couverts par l'anonymat.

En ce qui me concerne je respecte la déontologie journalistique ce qui n'empêche pas une certaine liberté de ton par rapport à un organe de presse conventionnel. Et je me sens responsable de ce que je publie, sous ma propre identité, et non sous un pseudo. Assumer sa propre signature ajoute forcément à la crédibilité.


 

AVOIR UN SITE, UN BLOG BIEN A SOI : LES BONNES RAISONS NE MANQUENT PAS !
Tag(s) : #Internet, #blog, #Infos, #Edito

Partager cet article

Repost 0