Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Oui, mon journal d'ici est bien d'ailleurs !

Tout auteur de blog, et c'est bien naturel, s'intéresse à l'audience de ses pages. Je n'échappe pas à la règle, heureux de savoir qu'actuellement, je reçois en moyenne 130 visiteurs uniques par jour ce qui représente plus ou moins de 4000 lecteurs par mois, lesquels vont regarder une ou plusieurs pages, voire y laisser un commentaire toujours apprécié.

Overblog, l'hébergeur de ces pages, me fournit des statistiques intéressantes, qui en ce qui me concerne ont récemment rencontré quelques petits problèmes informatiques. Fort heureusement il ne s'agit plus aujourd'hui que d'un décalage de calendrier, dont je m'accommode.

Cependant, pour en savoir plus, je me suis inscrit sur Google Analytics, l'administration de mon blog possédant d'ailleurs un espace dédié pour ce faire.

Et les résultats que j'ai obtenus sont fort intéressants.

D'abord, ce qui n'est pas rien, j'ai eu la confirmation, par le fameux mesureur d'audience, des statistiques fournies par Overblog : elles se vérifient mutuellement, et l'écart entre elles est minime, dû au mode de calcul. Bravo Overblog.

Mais surtout j'ai découvert une petite partie des multiples fonctions qui sont offertes, beaucoup d'autres m'échappant encore. Je peux avoir l'audience du jour, et non seulement de la veille. Je dispose des chiffres complets par jour, par semaine ou par mois ainsi que le pourcentage de visiteurs familiers et de nouveaux visiteurs.

D'audience internationale Mon Petit Journal est lu en… Russie

Mais outre beaucoup de statistiques techniques, je me suis intéressé à la langue qu'utilisent les visiteurs et aussi aux pays à partir desquels ils se connectent.

Et c'est ainsi que j'ai découvert que mon petit journal, beaucoup lu par des francophones, mais pas que, est d'audience internationale ! En effet, seulement 76 % se connectent de France métropolitaine, plus de 7 % du Mexique, ce qui ne m'étonne pas, et plus de 3 % de Russie, soit bien plus de 100 connections en moins d'un mois, ce qui m'a laissé bouche bée.

J'ai donc parmi mes lecteurs plus de personnes se connectant de Russie que des autres pays qui suivent dans la liste : USA, Belgique, Canada, Île de la Réunion, Suisse et Grande-Bretagne.

En ce qui concerne les villes, Saint-Pétersbourg vient en tête après des villes françaises (dont Paris avec plus de 11 %) mais devant Lille, Lyon et … Mexico...

Je vous conseille d'aller à la découverte de Google analytics et je vous demanderai une faveur : si vous vous connectez de Saint-Peterbourg, de New-York, du Canada ou de La Réunion, indiquez-le moi dans les commentaires ou par le lien « contact », et n'oubliez pas de vous abonner et de relayer mes articles sur vos réseaux sociaux ! Cela m'est précieux ! Surtout depuis qu'il est prouvé que mon journal d'ici est aussi d'ailleurs...

Avec Google Analytics j'apprends que ce blog est un média international, lu aux USA et en Russie
Tag(s) : #Internet, #blog, #Pratique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :