Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voter avant la date du scrutin ? Et pourquoi pas... APRÈS ?

C'est une pratique déjà ancienne mais dont on parle beaucoup cette année car elle concerne de plus en plus d'électeurs américains, dans deux tiers des états : c'est le vote anticipé qui aux U.S.A. permet d'exprimer son choix bien avant la date officielle de l'Election Day du 8 novembre. Bien sûr le dépouillement ne commence qu'après le terme du scrutin.

Le recueil des suffrages a donc déjà commencé, ce qui a permis au président Obama (image) de désigner la personne qui lui succédera, et peut provoquer un effet d'entraînement.

Selon les commentateurs ce système pourrait favoriser Hillary Clinton qui aurait mieux tenu compte de cette donne, dans sa campagne, que son immodéré rival masculin.

Sagesse et prévoyance féminine, peut-être...

Toujours est-il qu'il me semblerait intéressant d'introduire cette pratique en France. Je ne sais pas si cela augmenterait la participation au scrutin, mais je pense que d'une part cela favoriserait la participation des personnes non disponibles le jour J, que d'autre part nul ne serait acculé à un choix de dernière minute après une ultime hésitation, puisqu'il serait possible, plusieurs semaines avant, de se déterminer tranquillement, avant d'accomplir son devoir de citoyen, sans être influencé au dernier moment par une rumeur ou un sondage fallacieux faisant pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Pour aller plus loin encore dans la fiction, je suggérerais bien que grâce à l'électronique, un électeur puisse retirer sa voix un an après, pour sanctionner un candidat ne tenant pas ses promesses.

Mais je crois que nos élus ne sont pas prêts à voter une telle mesure qui les condamnerait... par anticipation ou leur interdirait de nous jeter de la poudre aux yeux.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
MERCI AU SITE  FRANCEINFO POUR CETTE COPIE D' ECRAN

MERCI AU SITE FRANCEINFO POUR CETTE COPIE D' ECRAN

Tag(s) : #Actualité, #Démocratie

Partager cet article

Repost 0