Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avant d'enfourcher ce matin mon VTT (seul modèle utilisable Ici tant les routes sont cabossées), VTT dont la barre est d'ailleurs inclinée, je vais relayer un article du Huffington Post qui pose la question de savoir pourquoi il existe encore des vélos pour hommes et des vélos pour femmes (ces derniers à barre oblique) et demander s'il faut  envisager d'arrêter de fabriquer des vélos des deux types puisque maintenant les filles, comme les curés, ne mettent ni robes ni soutanes (mais des cuissards)  pour aller à bicyclette et que de temps en temps, des manifestants promouvant le vélo en ville se mettent à pédaler tout nu!

Cet article était illustré d'une BD de Yatuu, qui ne manque pas de talent, dont je reprends un extrait, merci.

Alors faut-il uniformiser les vélos, ne faire plus que des vélos d'hommes qui finalement conviennent aux femmes ou des vélos de femmes qui ont toujours été utilisables par les hommes, la barre oblique n'ayant qu'un défaut, c'est de conférer moins de rigidité à l'engin. Or les hommes ont besoin d'un engin rigide...  ;-))

J'ajouterai qu' il ne faut pas oublier un détail, c'est que les vélos féminins étaient dotés de filets, au niveau des roues, pour éviter que les robes n'aillent dans les rayons.

Donc pour répondre à la question, je rappellerai d'abord qu'il existait aussi des vélos mixtes, à barre médiane.

En fait, on pourrait maintenant ne fabriquer que des vélos à barre verticale. Cependant, les vélos pour femmes ont besoin d'aménagement spécifiques :

D'abord on peut conseiller à nos compagnes des selles correspondant à leur anatomie, c'est à dire évidées au milieu ce qui évite bien des irritations intimes. Mais les hommes s'y mettent aussi pour protéger leur périnée.

Des modèles pour femmes pourraient aussi être allégés, car ces dames sont souvent moins lourdes que leurs compagnons, elles peuvent  donc utiliser des vélos plus petits et des tubes et accessoires  un peu plus minces.

Je pense aussi que pour les mains délicates de nos compagnes et à la peau plus fine, on pourrait mettre au point des poignées de guidon plus douces. Les casques pourraient adopter un design plus esthétique...

Et je conclurai par le plus important. Si tous les vélos peuvent être utilement équipés de rétroviseurs, je pense que les vélos pour dames devrait posséder d'une part une trousse de guidon contenant du maquillage et surtout que cette trousse devrait être surmontée d'un miroir de courtoisie grand angle. Les femmes apprécieraient certainement de pouvoir s'admirer en plein effort, ou se poudrer le bout du nez.

Je crains  que cet article ne soit bien incomplet. Alors faites des suggestions dans les commentaires et je les transmettrai à quelque fabricant soucieux d'innovation !

Pour voir la bd complète allez sur le site du Huffington Post

Encore un mot : le vélo à barre oblique présente l'avantage, pour enfourcher la bécane, ne ne pas avoir à passer la jambe au dessus de la selle

 

Pour découvrir Yatuu : http://yatuu.fr/

 

Quel type unique de vélo : pour femme, pour homme, ou mixte ?
Tag(s) : #MA RUBRIQUE DU VELO, #Sport, #Vélo, #Infos

Partager cet article

Repost 0