Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Col non répertorié en Morvan : de Cussy ou de Liguet

Je vous propose encore, aujourd'hui, la découverte d'un col non répertorié situé dans le Morvan et testé lors d'une balade de 55 km au départ d'Autun, passant par Sommant, Cussy et Anost.

La grimpée du col proprement dit, que je dirai de Cussy, ou de Liguet, commence à Sommant dans la vallée du Ternin, à 325 mètres d'altitude. Il faut prendre vers le nord pour longer le domaine du château de Valogne, surplomber le plan d'eau de Sommant (pêche et baignade) et grimper sur les hauteurs par une route forestière magnifique quasiment de bout du monde (bois de Lée) qui permet d'atteindre sans trop de difficultés le faîte de Liguet à 562 mètres qui se trouve entre deux sommets, celui de la forêt Voillot à 637 mètres et celui de Montéfroy à 595 mètres. Vraie ambiance montagnarde.

Les conditions sont donc réunies pour qu'il s'agisse d'un vrai col puisque la route passe entre deux hauteurs et relie deux vallées, deux versants différents, celui du Ternin au départ et celui de la Chaloire, puis de la Celle, qu'alimente la rivière de Cussy à l'arrivée.

En effet, passé le faîte de Liguet, ça redescend vers le hameau du Crapissot, puis vers le petit bourg de Cussy-en-Morvan, d'où j'ai gagné le village d'Anost, station verte (bel itinéraire sylvestre) avant de reprendre la route d'Autun.

Pour préparer cette balade, consultez le site Géoportail ou la carte IGN de Saulieu – Lac des Settons, vaste plan d'eau où conduit une belle route au départ de Cussy-en-Morvan.

Le site Géoportail présente l'avantage d'agrandir et donc de rendre plus lisibles les données de la carte IGN

Col non répertorié en Morvan : de Cussy ou de Liguet
Col non répertorié en Morvan : de Cussy ou de Liguet
Tag(s) : #MA RUBRIQUE DU VELO, #cols

Partager cet article

Repost 0