Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une autre lumière sur les Télots d'Autun
Les connaissez-vous sous ce jour ?

A propos de ces modestes collines qui donnent du relief à la plaine du nord d'Autun et que sont les Télots (terrils de l'exploitation des schistes bitumineux) je vous disais récemment qu'on peut chaque jour renouveler son inspiration en peignant (ou en photographiant) le même paysage.

C'est pourquoi j'y reviens aujourd'hui avec trois images prises dans la même minute. La présence de l'arbre dénudé et de l'oiseau-sentinelle qui s'y perche changent l'ambiance de ces montagnes de schistes rougeâtres qui depuis environ soixante ans ont été progressivement colonisées par la végétation. Entourées de bois, proches de mares et de la rivière Arroux, donc d'un milieu très humide, elles représentent un riche biotope dont on ne soupçonne pas, à première vue, qu'il soit farci d'uranium, minerai que d'aucuns ont convoité... De plus des lotissements habités sont proches.

Récemment je les avais photographiées nimbées de brume. Mais peut-être les préférerez vous sous ce nouveau jour... qui n'est pas le dernier !

Je précise que les Télots se trouvent à la limite d'Autun sur le territoire de Saint-Forgeot. J'ajoute un document de Wikipédia datant de l'époque de l'activité minière.

VOIR ICI

Une autre lumière sur les Télots d'Autun
Une autre lumière sur les Télots d'Autun
Une autre lumière sur les Télots d'Autun
Une autre lumière sur les Télots d'Autun
Tag(s) : #Nature, #Environnement, #Photographies

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :