Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un vieux chemin dans la vallée de La Caron à Autun
Une toute petite vallée au pied des monts

Ah ! Sortir des sentiers battus sans s'éloigner de chez soi ! C'est ce que j'ai fait ce matin en allant rouler dans une petite vallée très proche d'Autun et que je n'avais jamais parcourue.

La petite route qui domine la rivière réunit le bas de la route de Chalon-sur-Saône à la route de Beaune en contrebas de la gendarmerie et à proximité de la déchèterie communautaire - lieu-dit les Rivières - , et d'un semblant de casse de voitures... Voir la carte extraite de Géoportail...

Ce n'est pas trop poétique mais qu'importe car sur deux kilomètres l'itinéraire est charmant, normalement interdit sauf aux riverains et « ayants droit » mais je pense que la présence d'un cycliste est tolérée. Par contre les panneaux empêchent les voitures de s'en servir comme raccourci, entre les deux grandes routes, car la chaussée y est fort étroite.

VERTE VALLÉE DE LA CARON

Toujours est-il que ce « Chemin du Vieux Moulin » le bien nommé se trouve dans la petite vallée de la Caron. Cette modeste rivière rejoint le ruisseau de la Chapelle, affluent de l'Arroux. La Caron faisait tourner le moulin du 17e siècle, proche d'un petit pont sur la rivière, qui restauré est devenu sous le nom de Moulin Renaudiot le siège de chambres d'hôtes de charme complétées d'une table d'hôtes. Dominée par la forêt de Planoise et les hauteurs boisées des Feuillies, cette vallée est remarquable par ses aspects agrestes, et le bocage aux belles haies héberge tant des vaches charolaises que quelques ânes et d' élégants chevaux. Et aussi des ruches. J'y ai également remarqué de très beaux chênes têtards, ne me lassant pas du paysage sur les hauteurs proches auxquelles s'adosse la deux fois millénaire cité d'Autun.

A proximité du lieu-dit Champ Chanoux s'élève une falaise de rochers verticaux qui m'ont semblé, de loin, non de granite mais plutôt de grès, mais il faudra que j'aille voir cela de plus près !

A noter que près de la route de Chalon, le petit raidillon à monter n'est pas piqué des vers ...

MERCI A GEOPORTAIL
MERCI A GEOPORTAIL
MERCI A GEOPORTAIL
MERCI A GEOPORTAIL
MERCI A GEOPORTAIL
MERCI A GEOPORTAIL
MERCI A GEOPORTAIL
MERCI A GEOPORTAIL
MERCI A GEOPORTAIL
MERCI A GEOPORTAIL
MERCI A GEOPORTAIL
MERCI A GEOPORTAIL
MERCI A GEOPORTAIL

MERCI A GEOPORTAIL

Tag(s) : #Randonnée, #MA RUBRIQUE DU VELO, #Patrimoine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :