Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Taille des haies du bocage : halte au massacre

Les précieuses haies méritent une taille respectueuse des arbres qui la composent

En de nombreuses régions de France, dont le Morvan, les haies font partie d'un précieux patrimoine naturel. Constituées d'essences locales variées, elles closent les pâturages, rythment les paysages, offrent de l'ombre au bétail et constituent de riches biotopes, ayant à leur pied des herbacées variées et offrant des abris à une faune nombreuse.

Elles ont besoin d'être taillées et entretenues, une haie bien gérée pouvant fournir un précieux bois de chauffage, par exemple par l'exploitation de têtards.

Cependant, la haie, forêt linéaire, étant constituée d'arbres fragiles, il ne faut pas la massacrer lors de la taille, en utilisant un matériel inadapté faisant éclater les grosses tiges au lieu de les couper, ce qui, outre l'aspect inesthétique qui s'ensuit, ouvre la porte aux maladies qui affaibliront, voire condamneront la haie. L'idéal serait bien sûr une taille manuelle, souvent remplacée maintenant par la mécanisation.

C'est pourquoi, je m'en souviens bien, en Boulonnais où j'ai vécu des dizaines d'années, et dont le bocage est remarquable, le parc naturel régional avait aidé les agriculteurs dans une démarche de taille des haies respectueuse de leur intégrité.

A voir les dégâts dans cette haie photographiée près d' Autun, il me semble que de telles mesures devraient être prises ou développées dans le bocage de Saône-et-Loire où la haie représente à la fois un patrimoine et une ressource en bois s'ajoutant à celle de la sylve. En effet, la coupe au broyeur ne devrait pas être effectuée sur des branches de trop fort diamètre, sous peine de dommages irréversibles.

Dans ce domaine, le parc naturel régional du Morvan a du reste mis au point un programme d’accompagnement ainsi que j'ai pu le lire sur son site Internet.

Parc naturel régional du Morvan, Maison du parc 58230 SAINT-BRISSON - Tél : 03.86.78.79.00

Taille des haies du bocage : halte au massacre
Tag(s) : #Environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :