Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci à Géoportail, un site à conseiller pour la qualité des cartes

Merci à Géoportail, un site à conseiller pour la qualité des cartes

Non répertorié, mais parfaitement géographique : le col de Savilly en Morvan

Cliquez sur les images pour les agrandir : notamment la carte Géoportail

Je vous présente aujourd'hui un nouveau col géographique, bien que non répertorié comme tel. Il s'agit du col de Savilly, auquel je donne le nom du proche (et beau) château situé sur la commune de la Grande-Verrière. Je pourrais aussi le nommer col du Bois de Vauteau, que traverse et longe la D 296 que j'ai empruntée à partir de la commune de Monthelon, village situé à 295 mètres d' altitude, au bord de la Celle.

Le col de Savilly, perché à 403 mètres d'altitude, est remarquable par sa belle montée en lacets boisés et par sa qualité paysagère, vers le haut Morvan. Il offre bien un passage entre deux hauteurs, le bois de Vellaret à 512 mètres et Le Cerisier à 486 mètres. S'il va bien d'une vallée à une autre, c'est toujours la même, celle du Méchet, abondante rivière affluente de l'Arroux dont la D 296 que j'ai empruntée coupe le large méandre ceignant des hauteurs (Longène, la Garenne, le Cerisier) culminant environ 150 mètres plus haut.

Passage entre deux "montagnes" unissant deux bassins versants, nous sommes donc bien dans la juste définition d'un col dont Savilly présente parfaitement l'aspect. Mais avec une dénivelée à peine supérieure à 100 mètres, il ne fait pas partie des difficultés cyclistes majeures du Morvan.

N'empêche que quelques cyclotouristes collectionneurs le mettraient bien à leur palmarès !

Cette D 296 représente aussi un raccourci corsé pour aller d'Autun à Saint-Léger-sous-Beuvray, et donc à Bibracte, le grand site archéologique.

Et si cela vous fait sourire que j'évoque un col à 403 mètres, je vous répondrai que la carte des cols de France recense deux cols dans le Nord, le col de Berthen en Flandres, à 109 mètres, et le col du Long Buisson en Avesnois, à 145 mètres. Je puis aussi citer le col du Manet, à 170 mètres dans les Yvelines. Dans l'Aube, le col de Laval culmine à 181 mètres, etc.

En Bourgogne, bientôt, nous n'aurons pas à rougir d'un nouveau col culminant à 593 mètres (affaire à suivre dans un prochain article)

LE COL DE SAVILLY C'EST A LA FOIS UN PAYSAGE, UN CHATEAU ET DES VACHES REGARDANT PASSER LES VELOS!
LE COL DE SAVILLY C'EST A LA FOIS UN PAYSAGE, UN CHATEAU ET DES VACHES REGARDANT PASSER LES VELOS!
LE COL DE SAVILLY C'EST A LA FOIS UN PAYSAGE, UN CHATEAU ET DES VACHES REGARDANT PASSER LES VELOS!

LE COL DE SAVILLY C'EST A LA FOIS UN PAYSAGE, UN CHATEAU ET DES VACHES REGARDANT PASSER LES VELOS!

Tag(s) : #MA RUBRIQUE DU VELO, #Tourisme, #Sport
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :