Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La récolte des semences en forêt de Saône-et-Loire
La faine est est le fruit du hêtre

Il y a quelques jours en forêt de Planoise ces blancs et éblouissants amoncellements au pied des arbres n'étaient pas, en la canicule de septembre, les restes d'une chute de neige, mais tout autre chose. Il faut savoir en effet que la forêt de Planoise possède de belles futaies de hêtres majestueux parmi lesquels nous nous étions promenés, hêtres qui donnent des faines, petit fruit au goût de châtaigne, ayant la forme d'un tétraèdre et dont chaque cupule ligneuse contient quelques unités.

Et ces étendues blanches, au pied des arbres élancés, c'étaient de vastes bâches destinées à recueillir les précieuses graines d'arbres sélectionnés dont les troncs étaient d'ailleurs marqués de rubans rouges pour délimiter les espaces de prélèvement. D'après ce que j'ai lu sur internet, les graines subissent ensuite un tri et un séchage spécial à température très modérée qui leur permettent ensuite d'être plantées dans les meilleures conditions, en vue du repeuplement de nos forêts.

Mais si quelques faines, hors de ces bâches ou filets, s'égarent sur le sentier, rien ne vous empêche d'y goûter. Cependant sans excès, sous peine de petits problèmes intestinaux.

La récolte des semences en forêt de Saône-et-Loire
Tag(s) : #Nature, #arbres

Partager cet article

Repost 0