Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l'est d'Autun, le mont Rome tel un Ventoux à gravir : il rime avec Chris Froome

Carte en bas de page

En Bourgogne le mont Rome Château offre des pourcentages de pente supérieurs au Ventoux, mais c'est bien plus court...

La balade en altitude que je vous propose aujourd'hui est très différente, par l'ambiance de sa riante campagne, de celles accomplies récemment dans le Morvan, plus rude, plus forestier, plus sauvage.

Rando aller-retour de près de 80 kilomètres dotée d' une dénivelée positive totale de 800 mètres (au moins), par la plaisante commune d'Auxy sur la hauteur et par Saint-Emiland (bel étang) situé en fond de vallée. La carte IGN offre une foule de variantes. Occasion de voir, sur le plateau, avant Couches, de beaux menhirs route de Drevin et un fort joli château dit de Montpatey. A Auxy, prendre la "Vieille route"

Et aussi de parcourir les premiers vignobles se trouvant à l'orient d'Autun, dans une petite région plaisante où se boivent les agréables vins du Couchois avant d'arriver dans les prestigieux domaines et crus de Mercurey.

PAR SAINT-SERNIN-DU-PLAIN

Le mont Rome Château se gagne par Saint-Maurice-les-Couches et Saint-Sernin-du-Plain, village que le sommet domine d'un bon 150 mètres de dénivelée. Cette montagne arrondie n'est pas un col, mais un joli mamelon régulier culminant à 545 mètres d'altitude et offrant un point de vue remarquable sur son jumeau, le mont de Rème, 514 mètres, Rome et Rème évoquant aux classiques la légende romaine de Romulus et Rémus.

D'ailleurs, sur les flancs du mont Rome a été reconstitué un théâtre antique où se tient un festival de musique. Presque au sommet hérissé d'antennes de télévision se trouvent des falaises calcaires (qu'on pourrait, ai-je lu, escalader) entourées d'une lande remarquable.

Mais revenons à la grimpette cycliste ou pédestre du mont Rome. A partir de Saint-Sernin-du-Plain, 155 mètres restent à gravir en 1,86 km ce qui donne un joli 8,3 % sur un revêtement correct. Mais la pente n'est pas uniforme.

UN MUR A 18%

A partir du chemin du théâtre antique, jusqu'à la maison se trouvant presque au faite, un tronçon de 430 mètres atteint un pourcentage moyen de plus de 16% dont une soixantaine de mètres à un bon 18%. Un vrai mur. Avis aux amateurs donc qui comme nous (j'étais avec Manu enfourchant mon VTC) auront pris le temps ensuite d'admirer le vaste panorama peuplé de petits villages et enrichi par de nombreuses vignes (qui à l'automne prennent de superbes couleurs et étaient le 7 septembre, chargées de grappes). Si la montée requiert un entraînement suffisant, un bon cœur et des muscles endurcis, (prudence n'excédez pas vos possibilités) la descente elle, exige la plus grande vigilance dans la portion la plus raide.

A noter que le mont de Rème voisin est traversé par un sentier de randonnée, mais n'est pas accessible par une voie carrossable. Vues les courbes de niveau de Géoportail, les pentes y sont également très raides. Avis aux amateurs de trail ?

Même s'il a couru en 2016 dans le Ventoux, Froome n'y mettrait pas pied à terre !

A l'est d'Autun, le mont Rome tel un Ventoux à gravir : il rime avec Chris Froome
A l'est d'Autun, le mont Rome tel un Ventoux à gravir : il rime avec Chris Froome
A l'est d'Autun, le mont Rome tel un Ventoux à gravir : il rime avec Chris Froome
Tag(s) : #MA RUBRIQUE DU VELO, #Vélo, #Randonnée, #Sport, #Ventoux, #Froome

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :