Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que faire des dépouilles des terroristes ?

Curieux débat que celui concernant l'inhumation des dépouilles des terroristes. Certaines communes les refusent actuellement, d'autres à l'étranger, sont prêtes à les accueillir, au nom de je ne sais quelle éthique qui ne me donne pas envie d'y adhérer.

Mais je crois, avec le maire de Saint-Dié, qu'il faut éviter tout phénomène de culte néfaste, faisant de la tombe des terroristes des lieux de pèlerinage pour d'aucuns, ce qui ne serait pas souhaitable. Soyons clair, les terroristes, qu'ils s'attaquent à une foule ou a des personnes plus isolées, se mettent d'eux-mêmes au ban de la société démocratique qu'ils haïssent, bien que pendant des années, cette société les ait accueillis et nourris, tels des serpents en son sein.

Il me semble que ces personnes (ou leurs familles) qui se sont elles-mêmes déchues, par des crimes volontaires et prémédités, par des massacres insensés, n'ont ensuite

aucun droit ni aucune revendication à formuler.

Ni pour les sépultures, ni pour les conditions d'incarcération.

Si notre état de droit se doit de les héberger et de les juger dans un respect total, mais minimum de la Loi, elles doivent s'attendre, en se mettant au ban de la société, à n'en rien espérer ultérieurement, qu'elles soient mortes... ou vives !

Alors qu'il semble qu'actuellement le terrorisme soit bien incrusté en France, telle une tique maligne secrétant ses poisons dans la peau humaine, il n'est pas forcément souhaitable de créer, pour les acteurs du terrorisme, des espace de vénération... Il suffit que leurs cendres soient dispersées dans un lieu anonyme...où nul ne viendra donc se prosterner. Voire faire des salamalecs...

Après tout, bien des honnêtes citoyens se contentent de cette simplicité.

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0