Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'admirable panorama sur le château de Visigneux

Un itinéraire remarquable (voir article précédent) est à parcourir du village de Barnay et du « col » de la Croix Vermont vers le bourg de Lucenay-L'Evêque.

Occasion d'apprécier la descente, plaisante au cycliste, le long de la vallée du Vauloin, particulièrement agreste, puis d'admirer le panorama sur le château de Visigneux, qui révèle tour à tour les bâtiments encadrant la chapelle, bel ensemble architectural, classé monument historique depuis la fin du 20e siècle, dont les constructions s'étagent dans le temps, du 17e au 19e siècles, bien qu'on puisse remonter historiquement jusqu'à la maison forte du 13e.

Depuis le 17e jusqu'à nos jours, ce puissant château, dont le corps principal est en granite, roche régionale, appartient à la noble famille de Ganay et si cette propriété privée de grande allure ne se visite pas, elle offre cependant au passant un aimable coup d’œil à quelques dizaines de mètres d'altitude au dessus du vivant bourg de Lucenay-L'Evêque et de son ancienne église de Morey, toujours en restauration.

Décidément, il n'est pas de balade parmi les hautes collines de Saône-et-Loire sans que se révèle une nouvelle merveille au détour du chemin !

PS : Pour le Morvan, doit-on dire collines ou montagnes ? On dit parfois qu'au dessus de 500 mètres, on passe à l'étage supérieur. Et le Morvan dépasse les 900 mètres. Cependant, les montagnes recèlent normalement des pentes plus vives que celles du Morvan. Une ambiance plus âpre. Hautes collines ou basses montagnes, qu'importe, elles sont le paradis du randonneur... Votre avis est bienvenu en commentaires

L'admirable panorama sur le château de Visigneux
L'admirable panorama sur le château de Visigneux
L'admirable panorama sur le château de Visigneux
L'admirable panorama sur le château de Visigneux
Tag(s) : #patrimoine, #Randonnée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :