Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DE BONNES NOUVELLES DU PROJET

(mise à jour le 22/7/2016)

 

Je viens de recevoir un e-mail de Greg, le chef de gare, qui m'indique que le projet évoqué ci-après avance bien en ce qui concerne la station patrimoniale de Dracy-Saint-Loup.

Il est en effet prévu le déclassement définitif de la gare en septembre : alors pourra commencer la rénovation puis être entrepris l'acheminement des wagons et de la locomotive en octobre. Grâce à la modification du PLU avec l'aide du maire, le projet de B&B et de musée pourra être mené à bien ; s'y ajoute l'idée de créer un  Vélorail dont l'accès sera gratuit pour les associations d' enfants handicapés auxquels il devrait être possible d'adapter le Vélorail, quelle belle et merveilleuse idée!

Greg me demande, à propos de la photo du wagon publiée plus bas, de préciser que la photo est celle de la Restauration d'un wagon semblable à Champagne-sur-Vingeanne. Utile précision qui se devait d'être apportée.

Maintenant, je suis bien impatient de voir tout cela sur le terrain

Un projet de rêve : vers la réhabilitation de la gare PLM de Dracy-Saint-Loup
Image : Une de mes photos de 2014

Il y a à peine deux ans, je publiais sur ce blog un article concernant la gare abandonnée, qualifiée de fantôme, de Dracy-Saint-Loup près d'Autun, souhaitant qu'un beau jour cet élément patrimonial de la SNCF puisse être restauré, car le coin est fort joli.

Voir cette page et revenir sur cet article :

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2014/08/a-dracy-saint-loup-telle-une-gare-fantome.html

Je suis repassé récemment en ce lieu et j'y ai découvert un panneau indiquant un projet et donc un espoir de restauration, panneau que je publie ci-après

Ce projet de restauration de la gare PLM (PLM comme Paris Lyon Méditerranée) comporte la création d'un accueil Bed and Breakfast dans un esprit éco-touristique, d'un café-bar style fin 19e début 20e siècles, complétés d'un wagon-lit historique accompagné d'autres wagons anciens, d'un petit musée PLM, tout ce projet étant baptisé "train des rêves". Du pur patrimoine près de la capitale éduenne (Autun) riche de vestiges gallo-romains !

Train des rêves car ce n'est pas encore fait mais l'idée prend vivement forme et ce serait chouette qu'elle devienne réalité

Toujours est-il que le panneau que j'ai photographié était signé par un certain Grégory paré du titre de "chef de gare". Avant d'écrire ces lignes, j'ai bien sûr tenté de prendre contact avec lui puisqu'il avait indiqué son e-mail sur le panneau et j'ai eu la bonne surprise d'avoir une réponse immédiate et donc un début de vérification de l'information fournie par le petit écriteau situé sur une chaîne fermant l'accès aux lieux. Grégory Marshall m'a donc envoyé, très cordialement, des précisons que j'ai résumées. Et pas mal de documents.

D'abord, j'ai appris avec surprise qu'avant ma tentative de contact, il avait lu mon article sur le net (en 2015) et qu'il avait le projet de me contacter ! Comme quoi ce blog a de l'audience ! Finalement, c'est moi qu'il l'ait devancé

LE PROJET D' UN AMÉRICAIN VIVANT EN FRANCE

Ensuite il m'a indiqué qu'il est Américain, vivant en France depuis 2003, déjà impliqué dans son pays dans la préservation de bâtiments historiques. Greg pense que la gare de Dracy mérite d'être sauvée : il a déjà vu en France bien des gares anciennes, une quarantaine, mais c'est Dracy qui a sa faveur pour la création du B&B et pour l'installation de voitures historiques dont un wagon-lit et une collection d'objets divers, meubles et uniformes, dont il dispose déjà. La gare est en effet entourée d'un grand terrain.

Je n'en dirai pas davantage pour l'instant, en l'attente d'autres informations et d'une rencontre avec Greg, mais je puis dire que en général les voies ferrées et les bâtiments sont fort intéressants en matière de patrimoine. Et que ce patrimoine bâti a du style ! Je me souviens d'une gare du Pas-de-Calais devenu gite de vacances, de voies ferrées désaffectées transformées soit en sentiers de randonnée pédestres, soit en voies vertes cyclistes, soit équipées de vélos-rail (que j'avais expérimenté en Pas-de-Calais)

Le projet de Greg va bien dans le sens de ce que j'avais souhaité

dans mon article de 2014 !!!

Je publie pour illustrer ce présent article une partie des images que Greg m'a adressées par e-mail. On y voit en particulier une maquette du projet. Alors, à bientôt Greg ?

Un projet de rêve : vers la réhabilitation de la gare PLM de Dracy-Saint-Loup
Un projet de rêve : vers la réhabilitation de la gare PLM de Dracy-Saint-Loup
Un projet de rêve : vers la réhabilitation de la gare PLM de Dracy-Saint-Loup
Un projet de rêve : vers la réhabilitation de la gare PLM de Dracy-Saint-Loup
Tag(s) : #patrimoine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :