Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paradis secret : mon bel étang bourguignon
Paradis secret : mon bel étang bourguignon

Désolé, je ne vous dirai pas où se trouve ce petit paradis bourguignon où nous avons pique-niqué ce midi, un déjeuner sur l'herbe au plaisir doublé pour moi par une baignade dans ce petit lac artificiel (retenu par un barrage) où quasiment rien n'est autorisé, par même la trempette et le casse-croûte sorti du sac.

Imaginez ! Nous ne sommes pas très loin des cimes vertes du Morvan. Autour du plan d'eau, desservi par une petite route en impasse, les arbres de la forêt (aulnes, hêtres, charmes, saules et même pins) plongent presque l'extrémité de leurs branches pleureuses pour effleurer le miroir que trouble parfois le saut d'un gros poisson. Quelques insectes inoffensifs (gerris ou punaises d'eau) courent sur la surface tandis que toutes sortes de libellules volent accouplées pour atteindre le 7e ciel, sacré exploit, moi je me casserais la figure.
Leurs larves carnassières se développeront ensuite au fond de l'étang.
Les berges sont légèrement herbues et surtout recouvertes de jeunes bruyères, car le sol est granitique. S'il faut faire bien à ne rien abandonner dans la nature, et à ne pas polluer l'eau, de toutes manières traitée quant elles est distribuée en sa qualité d'eau potable par une collectivité territoriale, on peut aussi citer le texte de Renaud chantant avec un joli sens de l'humour, "La mer c'est dégueulasse les poissons baisent dedans" et y font sans doute bien autre chose.
De temps en temps on peut voir là un pêcheur autorisé, mais il y en a peu qui le soient, seulement les gens du cru.
Alors, dans la perspective de quelques brasses, je ne me munis ni de maillot de bain, la tenue d'Adam convient puisqu'il n'y a personne, ni de serviette, parce que le soleil pourvoit au séchage.
Et je ne m'inquiète pas de la qualité de l'eau, manifestement pure, et de surcroît fort peu turbide puisqu'elle est transparente sur plusieurs mètres, si bien qu'on peut en observer les hôtes, entre deux reflets.
Non je ne vous dirai pas où ça se trouve. Un indice seulement. Il y a dans cette région sud de Bourgogne de nombreux plans d'eau qui pourraient correspondre quasiment à la même description. Voilà qui ne facilitera pas les recherches des plus curieux.
Je terminerai par une boutade : il est certainement nécessaire qu'il existe une interdiction, mais il n'est pas si grave de l'enfreindre !
Paradis secret : mon bel étang bourguignon
Tag(s) : #Nature, #Environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :