Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Sources de l'Yonne au pied du mont Préneley

Après avoir beaucoup parlé de la Seine, je vous présente les sources de l'Yonne, qui ne font pas l'objet du même type d'aménagement artistique, mais se trouvent dans un lieu naturellement superbe où l'eau sourd ici et là, au cœur de profondes forêts ; la source officielle se dissimule dans les hautes herbes d'une tourbière, signalée par la silhouette d'un sourcier, au pied du mont Préneley qui à 855 mètres d'altitude est le second sommet du Morvan, après le Haut-Folin.

Morvan qui recevant les pluies abondantes de l'Ouest représente un véritable château d'eau comportant quelque 2000 km de cours d'eau !

Le site des sources de l'Yonne est protégé, classé Natura 2000 et géré par le département de la Nièvre. Accessible par des sentiers, à partir de Glux-en-Glenne, village perché de Nièvre, il offre, de la source, un point de vue sur les pylônes signalant le Haut-Folin, 901 mètres. La hêtraie est remarquable et l'on remarquera aussi de beaux vestiges de hêtres tressés, de vrais monuments venus de techniques ancestrales.

Un sentier de découverte forme une boucle sur les pentes du mont Préneley, mais bien d'autres sentiers sont plein de charme, notamment l'itinéraire balisé Bibracte-Alésia.

Alors que j'évoquais récemment la ligne de partage des eaux Seine/Rhône, nous sommes ici tout près de la ligne de partage des eaux des bassins de la Seine et de la Loire, l'Yonne étant le principal affluent de la Seine, et même en débit plus important à leur confluence que la Seine elle-même. Je me répète, c'est donc finalement l'Yonne qui devrait couler à Paris !

SANCTUAIRE GALLO-ROMAIN

Non loin des sources, on remarquera l'actuel chantier de fouilles, sur le site du sanctuaire gallo-romain des sources de l'Yonne, et sous l'égide de Bibracte, du centre archéologique européen et de l'université de Durham.

La balade est fort agréable tant dans la magnIfique forêt que dans ses clairières aux fermes isolées. Des lieux à respecter totalement, merci pour ces véritables sanctuaires. Ni déchets, ni dégradations, ni véhicules à moteur là où ils n'ont pas leur place !

Les Sources de l'Yonne au pied du mont Préneley
Les Sources de l'Yonne au pied du mont Préneley
Les Sources de l'Yonne au pied du mont Préneley
Les Sources de l'Yonne au pied du mont Préneley
Les Sources de l'Yonne au pied du mont Préneley
Tag(s) : #Nature, #patrimoine, #Environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :