Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revenir, le temps d'un test, au modem 56K ? Mais n'en soyons pas nostalgiques

Revenir, le temps d'un test, au modem 56K ?

L'Internet est tellement présent dans la vie de la plupart d'entre nous que nous avons du mal à imaginer qu'il ait pu de pas exister, succédant, dans les foyers, au Minitel dont les performances nous paraîtraient dérisoires aujourd'hui alors que, à sa naissance, il se montrait presque magique.

En fait, ça ne fait que deux décennies que l'Internet est vraiment devenu populaire, tout ayant vraiment commencé, en 1996, avec environ 100 000 foyers connectés. En 2001, l'Internet était présent dans 17% des foyers et ce chiffre, 15 ans plus tard, a été multiplié par 5. Plus de 80 % des gens ont obtenu accès à la toile, en à peine une génération humaine.

L'autre révolution fut celle de l'accroissement du débit, très faible il y a 20 ans, et qui a crû condidérablement avec l'ADSL puis avec le très haut débit qui se développe aujourd'hui. Cela dit, il y a encore quelques zones d'ombre en France, qui se résorbent progressivement. Il ne devait plus en avoir en … 2017.

Si je vous parle de cela, c'est que j'ai lu un article intéressant sur ZDNet.fr, découvert alors que je voulais tester sur ce site ma bande passante qui est de l'ordre de 9 Mbit/s alors que la connexion par modem se calculait en kilobits et non en mégabits – un mégabit valant 1000 kilobits -

http://www.zdnet.fr/actualites/acces-internet-et-si-on-revenait-au-modem-56k-juste-pour-voir-39831970.htm

UN TEST JUSTE POUR VOIR

Or ZDNet, pour permettre de mesurer l'évolution, propose un test permettant de revenir au modem 56kb/s, juste pour voir.

Je me souviens très bien avoir, étant dans une zone rurale sans ADSL, utilisé une dizaine d'années cette connexion aussi lente qu'agaçante. Je l'utilisais même professionnellement ce qui était souvent galère. Il fallait réduire les images et vidéos à leur plus simple expression. L'article, dont je conseille la lecture sans tout dévoiler, met en évidence un point important : les pages HTLM du Web sont de plus en plus lourdes, mais le débit augmentant, on ne s'en rend pas forcément compte. C'est dû à l'augmentation du poids tant des images que des scripts ce qui finalement ralentit l'ensemble du web, ai-je lu.

SIMULATEUR DE MODEM

J'ai donc testé, c'est très simple en cliquant sur un lien dans l'article, le simulateur de modem 56K et tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est très impressionnant : je n'arrivais même plus à ouvrir correctement les pages de ce petit journal. La petite musique caractéristique du modem ne suffisait pas à notre bonheur ! Alors, touche pas à notre  ADSL d'aujourd'hui !

C'est pourquoi je concluerai que les créateurs de pages, dont les blogueurs comme moi, devraient comprendre qui leur faut songer encore à être à la portée de ceux qui doivent toujours se contenter d'un très bas débit. Ils sont encore des dizaines de milliers en France, bien davantage encore dans certains pays peu développés, dont des francophones, ou le bas débit et le modem 56K sont encore typiques du net.

Alors dans nos blogs, allégeons nos photos, voire nos vidéos, sans trop nuire à la qualité : ça constituera, pour certains, peut-être, un geste fraternel.

J'ajouterai que je trouve néanmoins un avantage au modem 56K qui était branché sur une ligne téléphonique classique : avec un ordinateur à la batterie chargée, mais il est vrai qu'à l'époque elle ne tenait pas longtemps, on pouvait continuer à surfer sur le net en cas de panne de courant électrique. Alors qu'aujourd'hui, ma box a besoin d'être alimentée par le secteur.

                     ********************************************

On n'arrête pas le progrès, mais c'est parfois le progrès qui nous arrête... Par exemple, avec le développement des téléchargements, les lecteurs de CD ont tendance à disparaître des ordinateurs...ce qui est parfois facheux !

http://www.zdnet.fr/actualites/acces-internet-et-si-on-revenait-au-modem-56k-juste-pour-voir-39831970.htm

 

PS : je précise qu'à l'époque on utilisait des disquettes qui ne stockaient que 1,4 Mo de données. Aujourd'hui, la moindre clé ou carte mémoire a une capacité au minimum

2 000 fois supérieure

 

Revenir, le temps d'un test, au modem 56K ? Mais n'en soyons pas nostalgiques
Tag(s) : #Internet, #informatique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :