Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mariage des fleurs et de la pierre à Autun
Le mariage des fleurs et de la pierre à Autun

L'info de ces derniers jours ne m'inspirant guère (mais j'y reviendrait) je m'échappe au petit matin quand le soleil commence à donner du relief aux choses et à dissoudre la brume du fond de la vallée, et je monte jusqu'au hameau de Couhard dont la pyramide millénaire domine la ville d'Autun.

Et là mon œil exercé cadre une nouvelle photo, il a rencontré la magique union des fleurs et de la pierre. La noble matière d'un très vieux mur chargé d'humus s'est enrichie d'une végétation supportant l'aridité du milieu où sont venus se greffer de superbes coquelicots. Superbes, mais éphémères je le sais. Cependant pendant quelques heures, avant de perdre leurs pétales, ils constituent un merveilleux premier plan pour la cathédrale Saint-Lazare qui domine la cité à quelques bonnes encablures de là. La base du clocher se détache sur les blanches vapeurs qui soulignent, au loin, la présence diluée des plus hauts sommets du Morvan.

Une jolie image que j'ai multipliée mais vous allez me dire : « Encore ta fameuse cathédrale gothique ».

C'est vrai que j'ai, comme ça, des sujets de prédilection, comme le fameux Popocatepetl mexicain. Mais si j'y reviens souvent, c'est parce que chaque jour, la cathédrale, comme le volcan, jouent de manière différente avec la lumière et avec la météo capricieuse.

Après tout, je ne suis pas le premier dans cette démarche qui fut celle de Claude Monet. Le peintre qui fut l'un des pères de l'impressionnisme reproduisit ainsi trente fois la magnifique cathédrale de Rouen, et nul ne songerait à lui reprocher ces œuvres qui ont trouvé place dans les plus prestigieux musées !

J'en suis encore loin, mais... sait-on jamais...

PS : J'ai laissé les photos en bonne définition, profitez-en pour les copier, mais ne les utilisez pas en oubliant son auteur, merci


 

Le mariage des fleurs et de la pierre à Autun
Le mariage des fleurs et de la pierre à Autun
Tag(s) : #Nature, #patrimoine, #Autun, #Art

Partager cet article

Repost 0