Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Brexit se résumerait-il à beaucoup de bruit pour rien ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le titre de la comédie de Shakespeare, "Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing)" conviendrait-il parfaitement à ce qui vient de se passer de l'autre côté de la Manche ?

On aurait tendance à le penser après avoir lu un article du Huffington Post, partenaire du journal Le Monde, pour lequel, en gros, le Brexit n'est pas si sûr de se réaliser et pourrait même faire "pschhit" car la Grande-Bretagne, qui après le référendum s'est réveillée avec la gueule de bois, pourrait bien rester dans l'Union européenne puisque pour en sortir, rien n'est automatique, qu'elle devrait en faire la demande, le dernier appel aux urnes et son résultat n'ayant pas de valeur de contrainte légale.
L'actuel Premier Ministre ne veut pas s'y coller et rien ne garantit que son successeur voudra s'y mettre.
Alors après tout ce qui a précédé, l'annonce du Brexit n'aurait-il été qu'une comédie?
D'ailleurs la chancelière allemande semble dans ce domaine parier à l'opposé de ses partenaires français et italiens qui se sont peut-être positionnés un peu vite. Une imprudence ?
Pour le Huffington Post ce ne serait pas la première fois que l'Europe ne tiendrait pas compte des résultats d'un référendum.
Déjà, les maires de Londres et de Paris renforcent démonstrativement leurs liens... Et si l'hypothèse de l'Huffing (et aussi d'autres titres) se vérifiait, 52 % des électeurs pourraient se sentir dépossédés d'une victoire à laquelle, paradoxalement, certains ne tenaient pas tout à fait !
Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0