Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La campagne de Médecins du Monde censurée mais pas par tout le monde !

Voici encore des copies d'écrans révélatrices d'un phénomène de société que je tiens à souligner,  ce qui met en évidence mon souci permanent de défendre la liberté d'expression. On verra ici qu'à vouloir museler la campagne d'une ONG, on peut obtenir l'effet inverse...

En effet c'est vraiment à l'opposé du résultat attendu quand toute la presse, quand les principaux titres, feuilletés ce matin sur le net, en parlent.

De quoi ? De la campagne "Le prix de la vie" de Médecins du Monde" qui voulait dénoncer le prix trop élevé de certains médicaments et surtout inciter l'Etat à mieux accomplir son rôle de régulation dans ce domaine. Cependant, cette campagne par voie d'affiches s'est heurtée à l'autorité de régulation professionnelle de la pub qui aurait craint le risque de réaction négative des labos d'où le fait, écrit par exemple Le Point, que les afficheurs ont préféré taire la campagne de Médecins du Monde.

Cependant, cette ONG qui présente sa campagne comme étant civique a envisagé de recourir à d'autres formes d'affichage, sauvage par exemple. De toutes manières, c'est ce que je voulais souligner ici, bien des médias se sont emparés de l'affaire et ont reproduit les affiches, faisant le boulot délaissé par les professionnels de ce moyen de communication  qui ne toucheront pas un kopeck.

Le message de l'ONG, et c'est heureux, sera donc passé malgré tout, sans leurs fameux panneaux, et même dans le modeste média que vous avez actuellement sous les yeux.

 

Le problème c'est quand même que l'affichage, sur la voie publique, c'est le mode de communication qui est vraiment à la portée de tous... sauf  des personnes que leur état de santé empêche d'aller dans la rue et qui sont les plus concernées par le prix des médicaments.

La campagne de Médecins du Monde censurée mais pas par tout le monde !
La campagne de Médecins du Monde censurée mais pas par tout le monde !
La campagne de Médecins du Monde censurée mais pas par tout le monde !
Tag(s) : #Actualité, #Infos

Partager cet article

Repost 0