Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le shopping première activité touristique de Troyes ?

Le shopping première activité touristique de Troyes ?

Il y a au moins trois bonnes raisons de visiter Troyes et sa région : le patrimoine architectural exceptionnel de la capitale du département de l'Aube (j'y reviendrai), les beautés sauvages du Parc naturel régional de la forêt d'Orient et son grand lac d'Orient, et enfin ses boutiques regroupées en centres qui en font la capitale européenne des magasins d'usine et de négoce.

En effet, dès le 18e siècle, Troyes a connu avec le développement de l'industrie textile une croissance considérable, nombre de grandes marques étant nées dans le chef lieu et plus importante cité (60 000 habitants) de l'Aube (300 000 habitants) ou dans ses environs. La bonneterie a dû s'adapter au modernisme, employant encore environ 10 000 salariés pour quelque 200 entreprises (source : site de la ville de Troyes).

Si le patrimoine séculaire regroupé dans le fameux « bouchon de champagne » qui est le centre historique de la ville de Troyes attire nombre de touristes, ces derniers sont quatre millions, annuellement, à fréquenter les magasins d'usines et centres de marques. Auparavant, les magasins d'usine étaient réservés aux ouvrières du textile qui y trouvaient à bas prix des effets invendus ou dévalorisés par de petits défauts.

Ils se sont ensuite plus largement ouverts au grand public. Mais aujourd'hui, ces magasins sont regroupés dans de grands centres attractifs comptant des centaines d'enseignes et regroupant une foule de marques, tant à Pont-Sainte-Marie qu'à Saint-Julien-les-Villas : McArthur Glen, Marques Avenue et Marques City.

Élégamment regroupées dans les zones d'activités de la périphérie troyenne, offrant la proximité de restaurants dans un décor ultra-moderne, les boutiques fort pimpantes proposent des prix avantageux toute l'année et l'on peut même affirmer que les économies ainsi réalisées par les visiteurs peuvent financer largement leur petit voyage à Troyes et leurs frais de séjour…

Alors pourquoi hésiter ?

Le shopping première activité touristique de Troyes ?
Le shopping première activité touristique de Troyes ?
Tag(s) : #Tourisme, #Vie quotidienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :